Windows 10 build 14316 : voilà une preview qui vaut la peine d'être installée

La nouvelle préversion de Windows 10 est arrivée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Microsoft a mis les petits plats dans les grands avec cette nouvelle build 14316. Contrairement aux previews diffusées depuis le début de l'année, celle-ci propose un impressionnant lot de nouveautés. En voici un tour d'horizon complet.

Linux tape l'incruste

Cette nouvelle version voit l'introduction de la prise en charge de Bash, annoncée la semaine dernière lors de la Build 2016. Grâce à cette fonctionnalité, Windows émule en fait la distribution Ubuntu : il est donc possible d'installer et de lancer nativement des applications Linux sous Windows, sans passer par un outil de virtualisation ou un dual boot. En revanche tout se fait à l'aide de lignes de commandes et il faut se passer d'une interface graphique. Cette fonctionnalité doit être activée depuis le menu Paramètres > Mise à jour et sécurité > Pour les développeurs. Il convient ensuite d'installer Bash à l'aide de l'invite de commande et entrant simplement la commande "Bash" (sans les guillemets).

Cortana s'enrichit d'un système d'alertes

L'autre grosse nouveauté de cette édition concerne Cortana. L'assistante fonctionne maintenant en mode multi-plate-forme : elle peut par exemple vous avertir sur votre PC lorsque votre smartphone est presque déchargé. Cette fonctionnalité fonctionne à la fois sur les appareils Windows phone et les téléphones Android. Cortana offre également la possibilité de retrouver et de faire sonner son smartphone directement depuis son PC, sans passer par un site Web. Enfin, l'assistante se propose désormais de vous accompagner dans tous vos déplacements, quel que soit l'appareil utilisé. Grâce à la nouvelle version de Cortana, il est possible de déterminer un parcours depuis son PC, et l'envoyer ensuite sur son smartphone.

Cortana vous prévient sur votre PC quand la batterie de votre smartphone est déchargée.

>> A lire aussi : Windows 10 : le grand guide du dépannage

L'environnement de Windows 10 connaît également quelques modifications : il est possible de basculer du Mode dark au mode lumineux depuis l'outil de personnalisation des Paramètres. Certaines applications comme le Store, la calculatrice, l'alarme et horloge s'adapte alors automatiquement au mode d'affichage choisi par l'utilisateur. Par ailleurs, le centre d'action et de notification peut être désormais personnalisé et il est possible de prioriser certaines notifications. Enfin, Windows 10 profite d'une grosse quantité de nouveaux émojis, mais c'est plus anecdotique.

L'application universelle Skype débarque enfin

Mais la liste des nouveautés de cette édition de Windows 10 ne s'arrête pas là. L'application universelle Skype fait son apparition : même si celle-ci est encore très basique, elle est amenée à évoluer dans les prochaines semaines. Son principal atout réside dans le fait que cette même application sera disponible à terme sur Windows 10 Mobile et Xbox One, et qu'il s'agira bien d'une seule et même application, et non d'un portage d'une plate-forme à l'autre. Côté navigation, deux extensions viennent s'ajouter à Microsoft Edge : Pin It Button et OneNote Clipper. Dans le même temps, les extensions Reddit, Mouse Gestures et Microsoft Translator ont été mises à jour.

Enfin, signalons qu'il est désormais possible d'activer le mode Continuum sur les Lumia 950 et 950XL sans faire appel à un dock ni un appareil Miracast. Il faut dans ce cas relier son smartphone à son PC, et c'est lui qui sert de liaison entre le smartphone et l'écran.

>> A lire aussi : Windows 10 : le top des trucs et astuces

Comment télécharger cette préversion ?

La nouvelle préversion de Windows 10 montre certaines des fonctionnalités qui seront intégrées à l'Anniversary Update de juillet. Pour en profiter, rien de plus simple : rendez-vous dans le module Paramètres de Windows 10, et cliquez sur Mise à jour et sécurité. Dans la section Windows Update, rendez-vous sur Options avancées, puis dans la partie intitulée Obtenir des builds Indiser Preview, pressez le bouton Commencer. Si cette version paraît relativement stable pour être utilisée au quotidien, notez que quelques bugs ont cependant déjà été repérés. Vous en trouverez la liste détaillée sur le blog de Windows.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire