Windows 10 build 9860 : quoi de neuf à l'horizon ?

L'édition 9860 de Windows 10, diffusée officiellement par Microsoft, propose pas moins de 7.000 nouveautés et corrections. Si la plupart restent totalement invisibles à la quasi-totalité des utilisateurs, d'autres méritent néanmoins que l'on s'y attarde. Voici les 4 grandes nouveautés de cette nouvelle version de Windows 10 Technical Preview.

1. Battery Saver, le nouveau gestionnaire de batterie

Le système d'exploitation dispose d'un nouvel outil destiné à économiser la batterie d'un portable ou d'une tablette. Cette fonction, déjà présente sur Windows Phone 8.1, vous propose de réduire les performances de l'appareil dès lors que l'appareil n'est plus en charge et atteint un seuil critique. Windows se charge alors de geler l'activité des applications qui s'exécutent en tâche de fond. De quoi tenir quelques minutes lorsque l'appareil est quasiment déchargé et qu'aucune prise n'est à proximité. Notez que pour l'instant, la fonction Automatic Rules ne peut être paramétrée, mais qu'elle le sera très certainement dans une prochaine Build de Windows 10.

2. DataSense : garder un oeil sur son forfait data

Autre fonction héritée de Windows Phone : le DataSense. Cette option vous permet de vérifier si votre ordinateur ou votre tablette sont bien connectés à un réseau Wi-Fi, mais aussi de contrôler l'utilisation d'un réseau cellulaire. En clair, grâce à cette fonction, vous pouvez gérer votre forfait data plus efficacement. Une option particulièrement utile pour les PC portables ou les tablettes sous Windows.

3. Le centre de notifications fait enfin son apparition

Cet outil, qui se présente dans la barre des tâches en bas à droite, vous permet de rester informé de tous les événements qui se produisent sur votre ordinateur.  Grâce au centre de notifications de Windows 10, vous pouvez par exemple consulter la liste des derniers messages reçus sous Skype, sans avoir à ouvrir l'application. Le centre vous propose également de voir d'autres informations, comme l'installation d'un programme ou les modifications apportées à l'ordinateur. Pour l'instant, il n'est pas encore possible d'interagir avec ce centre de notifications. On peut seulement vider la liste des messages, rien d'autre. Mais il semble que Microsoft ait prévu davantage de fonctions et qu'il sera à terme possible d'ouvrir l'un des derniers messages reçus dans Skype, afin d'y répondre directement.

4. Des ouvertures en pop up

Dernière nouveauté, plus petite, cette fois : l'ouverture des fenêtres et des applications. Windows bénéficiait jusqu'à présent d'une transition des plus classique lorsque l'on appelait l'Explorateur ou que l'on ouvrait un programme. Windows 10 Technical Preview livre un effet plus "spontané", un peu comme si la fenêtre "sortait" de l'intérieur du Bureau. La transition inverse est appliquée aux fenêtres et aux programmes lors de leur fermeture.

Windows 10 build 9860 : comment installer la mise à jour


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire