Windows Phone 8.1 : les nouveautés dévoilées grâce au SDK

Après avoir mis à jour ses deux OS de bureau et de tablettes en fin d'année dernière, Microsoft s'attelle au chantier de son système d'exploitation pour mobiles. Windows Phone devrait donc profiter d'une update d'ici quelques semaines, et si l’on en croit les rumeurs qui courraient jusqu'à présent, l'OS bénéficierait d'un important lot de nouveautés. Des rumeurs qui sont en passe d'être confirmées, puisque le SDK (Software Development Kit) aurait déjà été diffusé auprès de certains développeurs.

Un multitâche mieux géré

L'un des développeurs en question eux en a profité pour poster commentaires et captures d'écran sur Reddit, qui permettent de prendre connaissance des nouvelles fonctions de Windows Phone 8.1. En premier, lieu on y apprend qu'une pression sur le bouton arrière n'entraîne pas une fermeture de l'application. Celle-ci est mise sur pause et continue à tourner tâche de fond, comme sous Android ou Windows 8/RT. Autre nouveauté : pour fermer une application, plus besoin de presser plusieurs fois sur le bouton arrière, jusqu'à revenir à la page d'accueil de l'application en question. Il semble qu'il soit possible de le faire d'une pression, en glissant sa vignette hors de la liste des applications en cours, comme c'est le cas sur iOS ou Android.

Un nouveau gestionnaire de batterie

Parmi ses nombreuses nouveautés, le système d'exploitation dispose désormais d'un nouveau gestionnaire de batterie, qui permet de voir quelles sont les applications les plus gourmandes. Autre fonction inédite de l'OS : la possibilité de contrôler indépendamment le volume de la sonnerie de celui des applications, directement depuis l'écran d'accueil. Différentes nouvelles applications sont installées par défaut, l'une dédiée aux podcasts et l'autre à recherche via Bing. Pour la lecture multimédia, on bénéficie désormais de deux applications multimédias : l'une pour la vidéo, et l'autre pour la musique. Un nouveau lecteur YouTube fait son entrée, et comme convenu, l'appellation SkyDrive disparaît au profit de OneDrive. Enfin, IE 10 s'éclipse et est remplacé par Internet Explorer 11.

Vers une universalité des applications

Le SDK de Windows Phone 8.1 intègre en outre une fonction "Universal App", laquelle propose de développer des applications à la fois pour les deux Windows Store : celui de Windows Phone, mais également celui de Windows RT, le tout étant compilé à base de codes HTML et JavaScript. Voilà qui devrait ravir les développeurs, qui pourront faire d'une pierre deux coups, les applications Windows Phone portant désormais l'extension .appx, à l'instar des applications Windows 8 et RT. Enfin, Windows Phone 8.1 bénéficiera également d'un accès VPN.

Cortana encore bien caché

En revanche, on ne trouve apparemment aucune trace de Cortana, le nouvel assistant de Windows Phone (similaire à Siri sur iOS ou Google Search sur Android). En fait, Microsoft a pour l'instant désactivé toute possibilité de lancer une recherche via le SDK de Windows Phone 8.1, peut-être pour justement cacher la présence de Cortana, en cours de développement.
Au final, cette nouvelle édition de Windows Phone promet de nombreuses innovations. D'après nos sources, qui viennent confirmer celles postées sur Reddit, Windows Phone 8.1 sera présenté lors de la Build d'avril prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire