Les nouveaux iMac utilisent la plateforme Intel Montevina ?

Apple iMacAvec la sortie des tout derniers iMac, on aurait pu penser qu’Apple inaugurait la plateforme Montevina/ Centrino 2 quelques mois avant son lancement officiel. Mais Intel vient de démentir officiellement cette information. Pourtant, tout n’est pas si clair.

Des indices troublants

Pourtant, les processeurs à 3,06 GHz à 45 nm équipés de bus à 1066 MHz laissaient penser que la solution retenue était celle de la nouvelle plateforme mobile de d’Intel, qui fait suite à Santa Rosa.

Mais le fondeur de Santa Clara a bel et bien soutenu que le système utilisé dans ces iMac était tout simplement une évolution "overclockée" de Santa Rosa. Difficile à croire pourtant de la part d’Intel qui argue également que les processeurs utilisés ont une consommation de 55 watts contre 44 prévus pour le futur X9100.

Au final, on voit donc bien que les choses ne sont pas si simples. On dirait tout simplement qu’Intel accorde tout de même une exclusivité à Apple sur le Montevina, sans réellement l’affirmer. Un moyen de ne pas froisser ses autres partenaires historiques ?

  • Intel offre Centrino 2 Montevina en exclusivité à Apple sur Tom’s Hardware