Le nouvel iPod shuffle parle !

C’est à la surprise générale qu’Apple vient d’annoncer la sortie de son nouvel iPod shuffle. Pour faciliter la navigation rendue ardue par l’absence d’un écran, le constructeur utilise désormais le système de synthèse vocale VoiceOver, déjà présent au sein de Mac OS X

14 différentes langues

Pour ne pas perdre pied lors de la lecture de titres en français ou dans une autre langue (les prononciations ne sont évidemment pas les mêmes), on devra donc spécifier dans iTunes quelle langue on souhaite privilégier. Un double clic sur la télécommande activera donc cette fonction sur la chanson en cours. Contrepartie de la chose, il est donc désormais impossible de changer de casque, du moins de choisir un modèle sans télécommande intégrée.

Par contre, un clic prolongé lancera l’énumération des listes de lecture présentes sur l’appareil. Dès que celle que l’on désire lire est prononcée, un clic court permet de la sélectionner. Pour différencier un iPod shuffle synchronisé depuis un PC ou Mac, Apple a poussé le vice jusqu’à proposer une voix différente selon que l’on utilise l’une ou l’autre plateforme.

Disponible en noir et gris pour une capacité de 4 Go, le nouvel iPod shuffle est vendu au prix de 79 euros. L’ancien modèle reste disponible en cinq couleurs en 1 Go au prix de 49 euros.