Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte en Australie

Une découverte scientifique importante a eu lieu en Australie. Des paléontologues ont découvert le squelette d’une nouvelle espèce de dinosaure. Ce dinosaure possèderait quatre pattes, un très long cou et serait herbivore.

C’est le paléontologue australien David Elliot, maintenant cofondateur du Musée australien de l’Âge des dinosaures, qui a fait cette incroyable découverte qui remonte à 2005. C’est à Winton, dans le nord de l’Australie que sa femme et lui ont découvert un peu par hasard des ossements d’une étrange créature.

Le reste du squelette et des études ont démontré qu’il s’agissait d’une espèce inédite de dinosaures faisant partie de la famille des sauropodes. Les sauropodes, pour la plupart végétariens, étaient les plus grands animaux ayant parcouru la Terre. On suppose que cette nouvelle espèce est bien de type herbivore à cause de la longueur de leur cou qui leur permettait d’atteindre les branches les plus élevées des arbres.

Une découverte qui ravive le débat sur l'arrivée des dinosaures en Australie

Ce dinosaure a été baptisé Savannasaurus elliottorum en l’honneur de David Elliot. Dix ans après la découverte, une équipe de scientifiques a officiellement publié ses études dans la revue Scientific Reports. Dans cette publication, les scientifiques font également le constat d’un autre sauropode baptisé Diamantinasaurus matildae dont le crâne a été découvert en Australie.

Ces découvertes en Australie sont à la base très rares. Elles ravivent en tout cas le débat sur l’arrivée des dinosaures dans ce pays. D’après certains scientifiques ces sauropodes viendraient d’Amérique du Sud et seraient passés par l’Antarctique pour rejoindre l’Australie.