Une nouvelle espèce de lézard marin découverte

En 2010, dans l’objectif de faire des découvertes majeures en Antarctique, une équipe de chercheurs de l’université du Chili a entrepris une expédition à l’île de Seymour. Une investigation qui n’a pas été vaine, puisqu’au terme de leur séjour, les scientifiques découvrirent les restes fossiles d’une espèce marine de lézard géant, au milieu de rochers de plus de 66 millions d’âges.

Un lézard géant trouvé dans des rochers préhistoriques

Il s’agit d’une nouvelle espèce dans la famille des Mosasauridae qui a été baptisée Kaikaifilu hervei en référence à la mythologie Mapuches (autochtones du sud du Chili) et en hommage au Dr Francisco Hervé, géologue chilien de renommée mondiale et explorateur pionnier de l’Antarctique. Le crâne découvert mesure environ 1,2 m de long, suggérant une longueur de corps près de 10 mètres. Ce qui en fait le plus grand Mosasauridae de l'hémisphère sud à ce jour.