Nouvelle Livebox : Orange passe à l'Ultra HD

Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’avait promis en février dernier, une Nouvelle Livebox allait voir le jour en 2016. C’est désormais chose faite. La bête a été dévoilée lors du Show Hello, la conférence annuelle d’Orange, et elle est compatible 4K.

Cette quatrième génération fait passer la Livebox à l’Ultra HD (3840 x 2160 pixels), la nouvelle technologie d’image qui offre une définition quatre fois plus précise que le Full HD (1920 x 1080 pixels). Une nouveauté bienvenue, mais pas innovante, Free et SFR ayant déjà chacun des box Ultra HD. Sur ce point, Orange fait donc figure de suiveur. Quant à Bouygues, il pourrait bien profiter bientôt de ses avancées, une fois racheté.

Néanmoins, l'opérateur historique parvient à sortir de la masse en prenant en charge le HDR (High Dynamic Range) via le chipset Broadcom 7252 de son décodeur TV, quatre fois plus puissant que la puce de la précédente Livebox. Le son n’est pas oublié puisque la nouvelle Livebox est également compatible Dolby Atmos, dernier standard en la matière qui offre un rendu immersif pour une expérience complète de cinéma à la maison.

La Nouvelle Livebox ne se différencie de la concurrence que sur quelques points. Outre le HDR, pas encore exploitable faute de contenus, elle dispose d'un Wi-Fi performant, d'un galet 4G (en option ?), mais surtout d'un catalogue Ultra HD plus épais que la moyenne.

>>> Lire : Free, SFR, Orange... qui a la meilleure box ?

Un catalogue UHD qui s'étoffe

Pour profiter de toutes les nouvelles qualités vidéo et audio de la Nouvelle Livebox, il faut impérativement être raccordé à la fibre Orange, disposer d’un téléviseur Ultra HD (et HDR) et d’un matériel audio certifié Dolby Atmos. L’expérience Ultra HD peut néanmoins débuter avec un TV compatible et une connexion fibre. Dans ces deux cas, l’utilisateur aura accès à une large sélection de contenus.

Orange précise que d’ici la fin de l’année, 80 films de son catalogue de VOD seront disponibles en UHD. OCS Go et Netflix sont les deux acteurs de sVOD dont les contenus compatibles sont mis en avant par le fournisseur d’accès. Enfin, les chaînes télévisées ne sont pas en reste avec AB Ultra Nature, OCS Max et le sport avec le football sur Canal+, TF1 et M6. Pour enregistrer ces programmes et bien d’autres, Orange a opté pour un disque dur de grande capacité offrant 1 To de stockage et pouvant être compartimenté en dix sections.

Nouvelle Livebox - le disque dur de 1 To

Deux boîtiers liés en Wi-Fi

La Nouvelle Livebox, selon son appellation officielle, est toujours divisée en deux boîtiers. Le décodeur TV doit ainsi être raccordé au modem. Nouveauté sur ce point, on peut désormais s’épargner de tirer un câble entre les deux boîtiers. Le lien peut être effectué en Wi-Fi avec la même qualité de transfert, dixit Stéphane Richard. La Nouvelle Livebox dispose de deux réseaux Wi-Fi en 2,4 GHz et 5 GHz, comptant à eux deux 7 antennes. Un « super Wi-Fi », comme le caractérise le PDG d’Orange, qui offre un débit cumulé de 1,9 Gbit, de quoi multiplier les connexions simultanées sans sourciller.

Un galet 4G 

Le modem de la Nouvelle Livebox accepte aussi bien une liaison ADSL que fibre. Dans ce second schéma, le raccordement au réseau fibre ne nécessite plus l’installation d’un boîtier additionnel chez le client. Celui-ci a été intégré au matériel pour plus de simplicité. L’ensemble décodeur + modem s’accompagne d’une nouvelle télécommande. Son design a aussi été dépoussiéré. Plus fine et plus légère, elle adopte une connexion Bluetooth. Autre accessoire présenté avec sa Nouvelle Livebox : l’Airbox 4G. Il s’agit ni plus ni moins que d’un galet 4G qui permettra au consommateur de se connecter à Internet avant même que sa ligne fibre ou ADSL soit fonctionnelle. En outre, il renfermera les informations Wi-Fi de la box et pourra prendre le relai en cas de défaillance du réseau fixe.

La disponibilité de cet Airbox 4G est prévue avant l’été 2016, soit en même temps que la Nouvelle Livebox. En revanche, Orange ne s’est pas encore exprimé sur les conditions tarifaires liées à ces équipements. A noter que l'opérateur pourrait aussi décider de proposer ou non en option le galet 4G et le disque dur de 1 To.

>>> Lire : Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire