Plus de 200 documents de la NSA en libre accès sur le site de l'ACLU

Depuis près d’un an, de nombreuses informations ont été révélées par Edward Snowden, ancien prestataire de la NSA, sur les pratiques d’espionnages de l’agence américaine. Tous les documents déjà révélés sont désormais consultables sur un même site, hébergé par l’ACLU, l’union américaine des libertés civiles.

Depuis les premières révélations d’Edward Snowden en juin 2013 avec le programme Prism, ce sont plusieurs dizaines de documents confidentiels de la NSA qui ont été dévoilés par la presse ou l’administration américaine sur la surveillance de l’agence américaine. Des documents souvent expurgés d’informations sensibles, mais qui permettent à eux seuls de comprendre l’ampleur de la surveillance exercée. 

Retrouver les principales révélations d'Edward Snowden

Une association américaine des libertés civiles a choisi de mettre à disposition, sur un même site, les plus de 200 documents déjà révélés sur les activités d’espionnage de la NSA. Il est désormais possible d’effectuer des recherches sur les différents programmes de l’agence au travers d’un moteur de recherche et de classer les résultats par date de création, par date de publication dans la presse, ou par pertinence. « La plupart des documents disponibles dans cette base de données n’auraient jamais dû être secrets en premier lieu. Désormais, avec un accès restauré à ces documents, nous pouvons apprendre la véritable nature et le champs de surveillance du gouvernement sous ses différentes formes », explique l’association américaine. L’ACLU affirme par ailleurs que la base de données sera peu à peu enrichie au fur et à mesure des prochaines révélations.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire