La NSA enregistre tous les appels d'un pays, mais lequel ?

D’après les informations du Washington Post publiées mardi sur la base de documents fournis par Edward Snowden, la NSA espionne les communications téléphoniques d’un pays entier.

Au fil des révélations apportées par les documents d’Edward Snowden, difficile d’imaginer où la NSA, l’agence nationale de sécurité américaine, peut s’arrêter. « La NSA a construit un système de surveillance capable d’enregistrer 100 % des appels téléphoniques d’un pays étranger, permettant à l’agence de revenir en arrière et d’analyser les conversations jusqu’à un mois après qu’elles aient eu lieu », affirme ainsi le Washington Post. A la demande des autorités, le quotidien américain ne dit néanmoins pas explicitement le pays dont il est question, ou les pays où un système similaire est envisagé. Le quotidien affirme néanmoins connaître l’identité de ce pays étranger espionné entièrement par les États-Unis.

Baptisé Mystic, ce programme de la NSA fait suite à plus de 9 mois de révélations sur les pratiques d’espionnage de l’agence américaine à la suite de la divulgation par Edward Snowden de nombreux documents classifiés. Mystic permet ainsi à la NSA d’enregistrer la totalité des communications téléphoniques« sans la moindre priorité de collecte effective ». La NSA enregistre ainsi toutes les données pour pouvoir les consulter a posteriori, sans cibler un ou plusieurs individus en particulier.

Jusqu’à présent, la NSA défendait ses différents programmes de surveillance en affirmant ne cibler que des individus ayant déjà fait l’objet de renseignements préalables et susceptibles d’attenter à la sécurité de l’État. Une défense qui ne tient plus à partir du moment où la totalité des communications téléphoniques d’un pays est espionnée et enregistrée. Interrogée par le Washington Post, Caitlin Hayden, porte-parole de la NSA, a affirmé que les États-Unis devaient « collecter des renseignements en masse dans certains cas pour pouvoir identifier des menaces ».

retrouver notre dossier sur les principales révélations d'Edward Snowden

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire