Numéricable lance une pétition pour défendre sa cause

petition numericableNous évoquions le mois dernier la polémique UFC Que choisir/Numericable à propos d’un amendement dans le cadre de la loi de modernisation de l’Economie qui permet à Numericable « d’échapper à la future règlementation » sur l’Internet à très haut débit par fibre optique.

Or cet amendement (576 de l’article 29 de la LME) vient d’être supprimé du projet de loi qui doit être examiné au Sénat à partir d’aujourd’hui. Afin de défendre ses intérêts, Numericable lance une grande pétition auprès de ses utilisateurs.

Lobbying contre politiques

Déjà plus de 40000 internautes ont répondu à l’appel de Numericable. À travers cette pétition, le câblo-opérateur réclame la liberté de déployer la fibre optique dans les immeubles, y compris pour l’utilisation de la fibre optique par d’autres opérateurs.

Sans surprise, l’UFC Que choisir na partage pas ce point de vue et estime que Numericable « fait une lecture du projet de lois qui est très loin de la réalité du texte. »

Découvrez le texte de cette pétition :

« - Je suis favorable au déploiement rapide des réseaux en fibre optique jusqu’aux logements pour permettre au plus grand nombre d’accéder facilement aux nouveaux services multimédia : TV HD, VODVidéo à la demande (Video On Demand). Service consistant à proposer à la location un contenu vidéo (film ou émission) qu’un utilisateur pourra consult..., Internet ultra haut débit...

- je souhaite disposer d’un véritable choix entre plusieurs réseaux et plusieurs opérateurs : seule la concurrence effective m’assurera d’accéder aux services multimédia aux prix les plus compétitifs.

Par conséquent :

- je suis favorable à ce que Numericable, en tant qu’opérateur de réseau, ait la possibilité de moderniser son réseau dans mon immeuble pour amener la fibre optique jusqu’à mon logement, sans travaux ni nuisances.

- je suis fermement opposé à l’instauration d’un monopole de fait en faveur de l’opérateur historique ou d’un quelconque opérateur sur le déploiement du Très Haut Débit : cela aurait pour conséquence de limiter mes possibilités de choix de réseau pour accéder aux services d’avenir et nuirait à la compétitivité des prix. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    J'ai parlé avec les techniciens de Numéricable sur Clermont-Ferrand et je ne vois pas comment il pourrait y avoir mutualisation des installations dans la mesure où Numéricable n'amène pas la fibre jusqu'au pied des immeubles mais jusqu'aux répartiteurs et ensuite c'est du coaxial pour les derniers 100 à 200 m vers les immeubles et la répartition dans les immeubles mêmes.
    De plus certains opérateurs amènent la fibre au pied des immeubles et d'autres jusqu'aux appartements.
    Bonjour les adaptateurs.
    0
  • shooby
    "je souhaite disposer d’un véritable choix entre plusieurs réseaux et plusieurs opérateurs : seule la concurrence effective m’assurera d’accéder aux services multimédia aux prix les plus compétitifs"

    Ah là là la désinformation ! Depuis quand la concurrence, quand elle est "manipulée" par des accords de aprts de marché entre les concurrents (comme entre les opérateurs de téléphonies ou la grand distribution), permet de fairez baisser les prix
    -1