Comparatifs et tests de supports de stockage chez les Numériques

Nos confrères Les Numériques ont publié plusieurs tests et comparatifs de supports de stockage. Disque durs multimédia, lecteurs de cartes mémoire, disques durs externes et le test du dernier Velocraptor de Western Digital, tous ce sui se compte en Go y est représenté, ou presque.

Disques durs multimédia

A ’’l’honneur’’ aujourd’hui (il faut le dire vite...) : les Rixid Atlanta FG-800 et Icy Box IB-MP303S-B.

Le principe est toujours le même : tant qu’à stocker vos données, en particulier vos photos et des films (SD et HD), sur un disque dur externe, autant qu’il soit connectable au téléviseur pour servir aussi de lecteur numérique.

Encore faut-il que les formats supportés soient bien les bons, que les interfaces désirées soient bien là, que le produit ne soit ni trop bruyant, ni trop chaud...

Lecteurs de cartes mémoire

Les lecteurs de cartes évoluent encore : - ils accélèrent, - ils gagnent de nouveaux formats utiles pour les téléphones (micro SD surtout), - les prix baissent encore.

Pour une dizaine d’euros, vous pouvez accélérer jusqu’à six fois les transferts et économiser les piles de vos appareils (GPS, téléphone, appareil photo...).

Quatre lecteurs rejoignent le comparatif : Lexar UDMA professionnel, SanDisk ImageMate 12-in-1 (version revue de 2008), Transcend M3 et M5.

Disques durs externes

Pour 100 euros environ, vous avez le choix entre un disque dur externe classique de 500 Go, et un mini-disque apte à se glisser dans une poche, de 250 Go. Ils offrent aussi parfois une interface Firewire pour obtenir des débits supérieurs.

En tests les modèles de : Buffalo Technology, Iomega, LaCie, Maxtor, Philips et Seagate.

WD Velociraptor 300 Go

Avec le VelociRaptor, Western Digital renouvelle sa série de disques durs haut de gamme à 10 000 tours/minute. Et autant le dire, le constructeur sait bien faire les choses puisque côté performances, c’est la claque ! En lecture, sur les fichiers de grande taille on atteint 111.8 Mo/s avec des pointes à 132 Mo/s !