GeForce 9800 GT : 120 euros pour la nouvelle 8800 GT

Déjà utilisée par Packard Bell en SLI dans un iPower du Mondial du Gaming 2008, la GeForce 9800 GT est disponible en Chine alors qu’elle n’a pas encore bénéficié d’une annonce officielle.

Déjà disponible en Chine

C’est Haier, constructeur local au pays de la grande muraille, qui distribue la remplaçante de la très plébiscitée 8800 GT. Dotée comme elle de 512 Mo de mémoire vidéo, elle est architecturée autour du processeur graphique G92 de nVidia. D’autres modèles disposeront d’un G92b gravé plus finement, en 55 nanomètres. Si l’on veut faire simple, la 9800 GT est identique à la 8800 GT mis à part sa compatibilité avec l’Hybrid Power.

Modèle économique

Pour rappel, cette technologie nVidia permet de faire des économies sur sa facture d’électricité. Dans les faits, lorsque le système n’a pas besoin de calculs 3D, il éteint la carte graphique au profit du chipset intégré qui gère la 2D. Selon les tests, la baisse de consommation effective est notable.

Néanmoins, plusieurs inconvénients sont à prendre en compte comme une résolution bridée avec le chipset intégré ou encore une perte de performances dans les jeux. Cette technologie, déjà implantée dans les dernières cartes nVidia, rejoint donc la nouvelle 9800 GT.

Économie ou performance

La sortie de cette dernière est prévue pour ce mois de juillet au prix de 120 €. C’est 30 € de moins que la HD 4850 d’Ati qui est plus performante que la 9800 GTX, mais ne gère pas l’Hybrid Power. Performances ou économies, c’est l’été de tous les choix.