Un parapluie connecté se met au service de la météo


Même les parapluies deviennent connectés. En plus de protéger de la pluie, un scientifique néerlandais espère l’utiliser pour révolutionner le système d’information météorologique.

Le Dr Rolf Hut a donc mis au point un système capable de récolter les données de la pluie recueillie afin d’optimiser l’efficacité du service météorologique. Plus qu’un objet connecté, le parapluie devient un instrument de renforts aux travaux des météorologues. A cet effet, il permet d’améliorer la précision des données ainsi que la vitesse de réception des informations. Le fonctionnement est assez simple : le parapluie est équipé d’un capteur piézoélectrique intégré. Ce dernier convertit les divers changements atmosphériques en signaux permettant de connaître l'intensité et la quantité des dépressions. Les informations récoltées sont ensuite transmises à un ordinateur ou un smartphone via Bluetooth. Une application dédiée permet de les consulter facilement.

Ce parapluie n’est pas encore disponible et son projet n’est actuellement qu’au stade d’expérimentation. Cependant, le concepteur est optimiste en ce qui concerne la réalisation du projet.


Parapluie connecté

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire