Une plateforme flottante pour nettoyer l’océan


Dans le but de lutter contre la pollution marine, un étudiant en génie aérospatial propose sa vision de ce pourrait être la solution idéale. Son idée, mettre au point une série de plateformes et de barrages flottants pour aspirer les déchets plastiques qui s’accumulent dans les tourbillons marins.

Imaginé par Boyan Slat, le concept  d’Ocean Cleanup vise à utiliser les courants naturels des océans pour faciliter la collecte des déchets plastiques. Le système a pour avantage de réduire de façon significative la pollution aquatique et bien sûr d’épargner l’environnement marin et ses habitants. En outre, les déchets collectés pourront être recyclés pour générer de l’argent.

Selon son concepteur, ce dispositif flottant est en mesure de nettoyer l’océan en récoltant jusqu’à 20 milliards de tonnes de plastique éparpillées partout. Son fonctionnement est simple : une fois le barrage installé, deux sortes d’orifice sur la plateforme se chargent d'aspirer les matières plastiques emportées par le courant et une fois à l’intérieur, les déchets seront stockés et filtrés pour une exploitation ultérieure.

Pour le moment, BoyanSlat et son équipe travaillent sur l’étude de faisabilité du projet. D’ailleurs, ils envisagent de récolter des fonds pour faire de ce concept, une réalité.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Guizimow
    En espérant que son système ait la capacité de distinguer les déchets plastiques des poissons et autres êtres vivants se trouvant à proximité, dans le cas contraire, cela ferait un bon moyen de pèche à grande échelle. Plus sérieusement, l'idée est plutôt bonne et je pense que pas mal de gens ont besoin de croire en ce genre de projet.
    0
  • KyrO_82
    Clair, moi j'ai besoin de croire en ce genre de projet. Suffit de visiter quelques plages ou autre lieux "naturels" pour voir que notre planète ressemble de plus en plus à un dépotoirs à déchet.
    Ces gens qui ne respectent pas la nature à ce point méritent de finir leurs vies dans leurs déchets, tout en les ayant monstrueusement fait payer au préalable.
    0