Crescent Bay : un nouvel Oculus Rift avec effet surround et capteur 360°

Oculus Rift DK3Oculus Rift DK3

Oculus VR a dévoilé l’Oculus Rift Crescent Bay, soit la troisième version bêta de son casque de réalité augmentée. L'appareil a été présenté ce week-end de l’Oculus Connect, conférence propre à la filiale de Facebook. Le grand public sera déçu d’apprendre qu’aucune date de commercialisation de l’Oculus Rift n’y a été évoquée. Néanmoins, on a pu y découvrir une version encore plus avancée de l’appareil.

Effets surround garantis

Première nouveauté, l’Oculus Rift s’équipe d’un casque audio intégré. Point d’écouteurs, mais un casque supra-aural de petit diamètre. Il ne faut pas s’arrêter à son design très quelconque. Ses performances devraient être de premier ordre. Sa réalisation a été confiée à RealSpace 3D qui y a intégré une émulation de son surround, de quoi renforcer l’immersion dans l’expérience Oculus Rift. Ce casque sera escamotable et pourra tout à fait être remplacé par le propre périphérique de l’utilisateur. Néanmoins, il est étudié pour n’ajouter aucun fil au dispositif, ce qui simplifie tout de même l’utilisation du casque d’Oculus VR.

Oculus Rift DK2 : on craque (ou pas) pour le casque de réalité virtuelle ?

Oculus Rift DK3Oculus Rift DK3

Capteur de mouvements

Autre grande nouveauté de ce Crescent Bay, l’implantation d’un capteur de mouvements à 360°. Fixé sur la partie arrière du casque, il autorise des déplacements jusqu’à trois mètres et reconnaît précisément lorsque l’utilisateur se baisse ou bouge de côté. De multiples LED recouvrent le casque afin d’assurer un suivi pertinent des mouvements du porteur.

Oculus VR ajoute que le Crescent Bay a encore perdu du poids comparé au DK2, la version actuellement commercialisée. Un allègement bienvenu. En revanche, Oculus VR ne s’est pas étendu sur les améliorations des technologies visuelles de son casque. Les rumeurs parlent d’une définition d’écran qui serait passée de 1920 x 1080 pixels à 2560 x 1440 pixels, soit une résolution d’un mégapixel par œil. Oculus VR a aussi indiqué qu’il travaillait sur le suivi du mouvement des yeux à l’intérieur du casque afin d’améliorer encore l’immersion.

La version finale de l’Oculus Rift devrait sortir en 2015. Rien n’indique que Crescent Bay sera commercialisé. Il est actuellement réservé aux développeurs. De son côté, Samsung arrivera dès novembre avec son Gear VR, un casque qui ne fonctionne qu’avec un Galaxy Note 4.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire