Oculus Rift : le créateur du casque de réalité virtuelle est décédé

Le casque de réalité virtuelle Oculus RiftLe casque de réalité virtuelle Oculus Rift

On apprenait, ce dimanche, le décès accidentel de Andrew Scott Reisse, le co-créateur du système de réalité virtuelle Oculus Rift. L’occasion de revenir sur ce nouveau système qui pourrait bien révolutionner l’expérience de jeu.

Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle. Composé de deux écrans placés en face des yeux, ce système permet de jouer à des jeux en 3D sans écran d’ordinateur. De plus, Oculus Rift réagit en fonction des mouvements de la tête du joueur, très utile pour les jeux de type FPS. Ainsi, si le joueur lève la tête, son avatar dans le jeu fera de même. Le projet a été financé sur Kickstarter entre août et septembre 2012. Alors que les créateurs ne demandaient que 250 000 dollars, la communauté leur a apporté 2,4 millions de dollars.

Un projet soutenu par des acteurs majeurs du jeu vidéo

Du fait de sa simplicité et de sa compatibilité avec les systèmes de jeu actuels, Oculus Rift est d’ores et déjà soutenu par plusieurs acteurs majeurs de l’industrie des jeux vidéo comme John Carmack (Id Software), Gabe Newell (Valve), Cliff Bleszinski (Epic Games) ou David Helgason (Unity 3D). Du côté des caractéristiques, l’Oculus Rift permet d’afficher une image de 640 pixels par 800 dans chaque œil et peut être connecté à un ordinateur par USB ou DVI/HDMI.

Enfin, il ne pèse que 220 grammes, ce qui en fait un appareil relativement léger pour être porté sur la tête tout en jouant. Déjà disponible en précommande, l’Oculus Rift est vendu en kit de développement à 300 dollars et arrivera dans le commerce en août prochain.

Andrew Scott Reisse, co-créateur du système est décédé à l’âge de 33 ans suite à une poursuite de police jeudi dernier. Il se trouvait sur le passage d’une voiture et a trouvé la mort à Santa Ana, en Californie. « Les contributions d’Andrew couvrent largement l’industrie du jeu vidéo. Son code est intégré dans des milliers de jeux joués par des millions de personnes à travers le monde », a déclaré l’équipe d’Oculus Rift

Présentation d'Oculus Rift

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire