Bureautique : l'ODF en standard officiel

odf alliance

Nul doute que les deux formats bureautiques de l’avenir sont l’Open Document Format et l’Open XML. Alors que ce dernier est en cours de standardisation, l’ODF vient d’être déclaré comme standard officiel.

Norme ISO pour l’ODF

C’est donc sept mois après avoir été annoncé que la standardisation du nouveau format bureautique, l’Open Document Format, a été effectuée. L’International Organization for Standardization vient donc d’attribuer la norme ISO / IEC 26300:2006 à ce dernier format. Nul doute que l’ODF deviendra un format incontournable dans tous les documents de types traitements de texte, tableurs, présentation, etc.. En effet, en tant que format ouvert celui-ci assure une portabilité et une interopérabilité multiplateforme d’une part, mais aussi entre les différentes solutions de bureautique qui choisiront d’adopter celui-ci.

L’ODF Alliance ravit

L’ODF Alliance ne cache pas sa joie de cette déclaration en tant que format officiel et a déclaré qu’elle continuerait de promouvoir de la meilleure façon qu’il soit, l’Open Document Format. Ce consortium réunit d’ailleurs les plus grands noms du logiciel libre comme Google, OpenOffice.org, Opera, Gnome, etc..

Alors que de nombreux pays en sont déjà à l’adoption de ce format dans leurs administrations, il faut s’attendre à une concurrence sérieuse avec le format de Microsoft, l’Open XML.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • petitemarmotin
    Peux-t-on utiliser ce format avec la suite Office 2003 ? Je ne parle pas seulement de lire des fichiers dans ce format, mais également d'en créer...
    0
  • isatis39871
    Pas directement, miscrosoft n'ayant pas voulu l'intégrer. Mais un programme qui permet de convertir les documents et les ouvrirs ou les sauver sous les deux formats a été commandé par MS à une société externe.

    Reste que si tu veux une suite bureautique qui fasse ça en natif, tu as openoffice. Je doute qu'il y ai quoique ce soit que tu puisses faire avec l'une et pas l'autre (peut de gens utilisent leur suites bureautique complètement au point de pouvoir se revendiquer du manque de fonctionnalités chez X ou Y). C'est libre, gratuit, et avec la version portable ça marche sans installation sous Windows.
    0