Navigation off-board pour TomTom

Lors de l’annonce de ses résultats du troisième trimestre, Harold Goddijn le PDG de TomTom a déclaré que l’éditeur lancerait, au premier semestre 2009, une solution de navigation GPS de type off-board, destinée aux opérateurs de téléphone mobile.

Pour les terminaux peu puissants

Pour mémoire, avec une application de type off-board, les cartographies sont stockées sur un serveur et c’est ce dernier qui calcule les itinéraires. Le téléphone mobile télécharge alors l’itinéraire et la cartographie associée. Contrairement à une application de type on-board où c’est le terminal qui stocke les cartographies et qui calculent les itinéraires. C’est le cas actuellement de l’application TomTom Navigator qui équipe les GPS portables de la marque et qui existe aussi en version logiciel pour certains Smartphones tactiles du fabricant HTC.

Les applications de navigation GPS off-board sont destinées à des terminaux avec de faibles ressources ou bien sur lequel il est difficile de stocker des informations. On les trouve sur les terminaux de type Blackberry ainsi que des téléphones à système d’exploitation propriétaire comme de nombreux Sony Ericsson.

Le marché a évolué

Ce sera une première pour TomTom de proposer une solution off-board, et il faut savoir que depuis plusieurs années, les dirigeants de l’éditeur néerlandais ont toujours clairement dit qu’ils ne croyaient pas à ce type d’application. Mais depuis, le contexte a évolué avec l’engouement pour l’iPhone, le développement des smartphones, le besoin de trouver de nouveaux relais de croissance pour TomTom avec notamment la création d’une division Mobile.

On espère que TomTom va également intensifier ses partenariats avec les fabricants de terminaux, dont celui existant avec HTC, et ainsi voir notamment les prochains smartphones HTC, dont le Touch HD ou le Touch 3G équipés d’un logiciel TomTom Navigator. Et pourquoi pas également Asus ou Samsung, qui proposent tous les deux des smartphones tactiles utilisant Windows Mobile.