Une plainte contre Office en Europe

Commission EuropéenneLe format XML utilisé par Office 2007 ne semble manifestement pas être au goût de tout le monde.

La British Educational Communications and Technology Agency (Becta) vient de déposer une plainte à Bruxelles contre le format Open XML utilisé par Office 2007 et développé par Microsoft.

Un format pas assez ouvert ?

Il s’agit des fameux fichiers .docx, .xlsx et autres formats à rallonge utilisés par Office 2007. Cependant, ces fichiers ont beau être considérés comme ouverts par Microsoft, ils n’en sont pas moins incompatibles avec les anciennes versions d’Office et les autres suites bureautiques par défaut. C’est justement ce que dénonce le Becta dans sa plainte, en indiquant des obstacles à l’interopérabilité.

Le problème vient surtout des autres standards ouverts comme l’ODF (Open Document Format), qui concurrence directement l’Open XML. Ainsi, Microsoft a créé un plug-in qui permet à sa suite logicielle d’être compatible avec cet autre format. Mais selon le Becta, cette mesure n’est pas suffisante. “Ce manque d’interopérabilité prive les étudiants et les familles d’un accès à des solutions logicielles alternatives moins coûteuses ou gratuites, notamment open source”, indique Graham Taylor, directeur d’OpenForum Europe. Mais Microsoft se défend de telles accusations : “Nous avons financé le développement d’outils pour promouvoir l’interopérabilité entre Office 2007 et les produits basés sur le format ODF. Nous continuerons de collaborer avec le Becta et la Commission Européenne afin de résoudre ces problèmes.”

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • tass@IDN
    Et même quand ils s'ouvrent, on leur gueule dessus. Enfin quand ils essayent de s'ouvrir.
    Repensons aux paroles poétiques de Ballmer sur le Libre et sur l'impossibilité et la bêtise de ce modèle économique.
    1
  • tass@IDN
    Ils peuvent pas encore, puisque le format docX est pas encore assez ouvert que pour que OOo.org l'implémente complètement je crois. C'est pour ca que le Becta grogne.
    0
  • Marquant_Benjamin
    Des programmes existent on peut convertir du docX en rtf, doc partout. Les logiciels open sources comme open office ne pourraient pas tout simplement prendre en compte ses formats?
    0