Les ondes des GSM tuent les rats

Rat de laboratoireIl n’y a pas si longtemps que ça, 19 scientifiques français ont lancé un appel à la vigilance concernant l’utilisation du téléphone portable. Aujourd’hui, c’est au tour du docteur Dirk Adang de présenter à l’école polytechnique de l’Université catholique de Louvain (UCL) les résultats de recherches commencées en 2002, concernant l’exposition continue aux ondes GSM sur des rats.

Un taux de mortalité doublé

Les rats ont été exposés à trois niveaux d’exposition électromagnétiques durant 18 mois, soit environ les deux tiers de leur vie. Pour ne pas fausser les résultats à cause du stress, les animaux ont été placés en liberté, dans quatre cages différentes, et chacun d’entre eux était marqué d’un tatouage pour les différencier. Les rongeurs ont été exposés à une puissance d’émission de 27 volts par mètre, deux heures par jour, le tout, sept jours sur sept. Pour rappel, en France le décret du 3 mai 2002 stipule que les seuils de référence sont à 41, 58 et 61 volts par mètre selon les fréquences. Ainsi, à première vue les rats subissent une exposition modérée.

Parmi les 124 rongeurs qui sont décédés, 19 ont été disséqués. Sur ces 19, 17 avaient été exposés aux champs électromagnétiques. Un seul de ces 17 rats n’est pas mort d’une tumeur. Ceux qui n’ont pas été autopsiés ont été conservés dans le formol pour être étudiés plus tard. « L’étude épidémiologique de l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé humaine nécessite d’attendre jusqu’en 2015 si l’on considère l’explosion de la téléphonie mobile à partir de 1998 » explique Dirk Adang.

Cependant, rassurez-vous, les niveaux réels d’exposition sont inférieurs aux seuils officiels. En effet selon la Mairie de Paris, 93,6% des mesures effectuées (1562 mesures prises entre 2003 et 2008) ont montré un niveau d’exposition des Parisiens ne dépassant même pas 1 volt par mètre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
53 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Sa fait peur quand même :s
    0
  • Archange_nain
    Cette news est du côté obscur des médias:
    On n'a pas de lien direct vers l'enquête, et le texte laisse planer une inconnue de taille: les rats sont-ils morts tués afin d'être disséqués et/ou conservés. Combien de rats exposés, combien de rats témoins?
    Je ne sais pas si cette news est un gros hoax, mais ça en a l'odeur :lol:
    -3
  • MoOx_t
    Citation:
    Un seul de ces 17 rats n’est pas mort d’une tumeur

    ...
    2