Contrôler son ordinateur par la pensée : on progresse !

L’Université de Malte vient de publier les résultats de ses recherches en matière d’analyse et d’utilisation des ondes cérébrales. Ils ont en effet présenté un système capable de détecter et d'interpréter ces ondes afin de contrôler un ordinateur.

Le système présenté utilise une méthode d’électro-encéphalographie, qui mesure l’activité électrique du cerveau, et l’utilise pour identifier certaines volontés de l’utilisateur. Ainsi, les scientifiques sont parvenus à utiliser leur système pour contrôler un lecteur multimédia et lancer de la musique en utilisant uniquement l’activité cérébrale de l’utilisateur. 

Le système passe tout de même par une interface, sur laquelle l’utilisateur peut faire différents choix, qui seront ensuite interprétés à travers son activité cérébrale. L’interface présente certaines couleurs, qui ont la particularité de pousser le cerveau à émettre des ondes différentes, qui sont celles que le dispositif va analyser et interpréter comme une commande. Si le système a été démontré sur un lecteur multimédia pour le moment, il pourrait assez simplement être adapté à bien d’autres usages, et ouvrir un tout nouveau monde pour l’informatique dans bien des domaines.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire