OnePlus Two : un problème avec le bouton principal

Annoncé le 28 juillet et disponible depuis ce mois-ci, le OnePlus Two souffre d’un problème au niveau du bouton physique qui l’empêche d’être véritablement utilisé à deux mains.

Alors que le OnePlus One en était dépourvu, le OnePlus Two est quant à lui équipé d’un bouton accueil physique, intégré directement dans le smartphone. Celui-ci permet également d’héberger le capteur d’empreinte digitale, utilisé pour sécuriser le smartphone, de la même manière que les appareils Samsung ou les derniers iPhone.

OnePlus 2 : le test et comment avoir son invitation

Cependant, à en croire plusieurs utilisateurs ainsi que le site Android Police, ce bouton serait très peu réactif lorsque l’appareil est utilisé à deux mains. En effet, il ne s’agit pas d’un bouton physique à presser, mais d’une touche tactile sensitive. Dès lors, il faut qu’il y ait suffisamment de conductivité entre le doigt et la touche pour que le smartphone comprenne que l’utilisateur chercher à revenir à l’écran d’accueil. Lorsque le smartphone est utilisé à deux mains, comme c’est souvent le cas pour les grands appareils de 5,5 pouces de diagonale, il ne reconnait la pression sur le bouton qu’au bout de quelques essais. La reconnaissance est plus rapide lorsqu’il est utilisé à une main, et se fait sans problème lorsque le OnePlus Two est simplement posé sur une table.

Le souci serait causé par le cadre en magnésium autour du smartphone. Plus la main de l’utilisateur est en contact avec ce cadre, moins le bouton d’accueil est réactif, la conductivité étant alors amoindrie. La meilleure solution est donc d'utiliser le smartphone en touchant les bords le moins possible. « Utiliser ce smartphone est comme jouer à Dr. Maboule », s’amuse ainsi Android Police.

Heureusement, il est possible d’activer les touches de navigation du système, désactivée par défaut. Ainsi, le bouton physique n’a plus grand intérêt, mais il peut être remplacé par des touches intégrées directement à l’écran, comme c’est le cas sur les appareils de la gamme Nexus de Google par exemple.

Retrouvez notre sélection des meilleurs smartphones

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire