Microsoft n'attaquera pas l'Open Source

Steve BallmerMicrosoft était parvenu à faire vibrer toute la sphère Open Source la semaine dernière, en publiant une annonce indiquant que les logiciels libres violent 235 de ses brevets. Depuis, l’histoire n’est pas restée sans suite, et la communauté Open Source reste sur la défensive, craignant une attaque en justice. Pendant que les avocats de Microsoft affirment que les faits sont avérés, Linus Torvalds réclame des preuves. Aujourd’hui, Microsoft commence par rassurer les acteurs du libre en précisant qu’aucune action en justice ne sera tentée.

Pas de procès pour Microsoft

Microsoft n’attaquera donc pas d’acteurs de la communauté Open Source en justice. Un porte-parole de l’éditeur affirme que la société ne portera pas plainte, précisant que « si [nous] avions voulu en passer par là, [nous] l’aurions fait il y a trois ans. » Pourquoi, alors, avoir secoué le Net en criant sur tous les toits que la communauté Open Source violait ses brevets ? « Plutôt que recourir aux procès, Microsoft a consacré ces trois dernières années à bâtir des passerelles entre sa propriété intellectuelle et d’autres parties, explique un porte-parole de Microsoft, les retours de clients ont été extrêmement positifs. Nous comptons poursuivre dans cette voie. »

Microsoft manipulateur ?

Pourtant, pendant que Microsoft clame ses bonnes intentions, un doute demeure dans la partie adverse. L’éditeur n’a en effet toujours pas fourni de preuve ni d’exemple de brevet violé par un logiciel Open Source, ce qui conduit certains à penser que Microsoft bluffe, purement et simplement. « Il n’y a pas de problème de violation de brevets, selon John McCreesh, chef du projet marketing d’OpenOffice.org, mais les allégations de Microsoft font naître des doutes dans lesprit de certains clients. » Cela expliquerait par ailleurs l’absence de procès, qui pousserait Microsoft à fournir des preuves qu’il n’aurait pas. Le but serait alors d’orienter, inconsciemment, les clients potentiels vers ses offres plutôt que vers l’Open Source...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • Riss77
    Rah la la Microsoft... Du bruit pour rien, de la pub gratuite...
    0
  • Kenelm
    Je declare le topic a troll ouvert !
    0
  • Nontenda
    Lol ! Le titre de l'article aurait été "Microsoft attaquera l'Open source", là, j'aura été surpris !
    De la pub pour eux en encore de la pub pour eux !
    'Tin, qu'il les montre ses brevets violés ! ET qu'on en finisse !
    0