Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'Open XML vers une validation évidente

Par - Source: Generation NT | B 8 commentaires
Thèmes :

Nous vous en parlions il y a quelques jours, dans notre actualité intitulée "Microsoft et l’Open XML vers une normalisation ?", le format ouvert Open XML se dirige vers une validation de plus en plus évidente. En effet, lundi dernier, l’ECMA (European Computer Manufacturers Association) a publié une dernière ébauche des spécificités de ce format, concurrent direct de l’Open Document Format (ODF) soutenu par Sun Microsystems.

Les 7 et 8 décembre prochain, se tiendra l’assemblée générale de l’ECMA au cours de laquelle la validation de l’Open XML sera votée. Si celui-ci venait à être validé, il serait proposé à l’International Organization for Standardization (ISO) afin d’être normalisé. En attendant, les caractéristiques du format sont mises à la disposition de tous.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le communiqué officiel. Il est également possible de visiter la page Wikipedia consacrée à l’Open XML, en français ou en anglais (semblant plus complète).

Commentaires
Afficher les 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • jun2 , 12 octobre 2006 02:32
    Donc a la base on devait avoir un format universel pour n'avoir qu'un type de document à manipuler, et on va finalement s'en retrouver avec deux ? Pareilles comme avant quoi...

    En attendant le PDF est la depuis des années et est un standar déjà connu de la majorité...
  • MaxGix , 12 octobre 2006 02:50
    Je pense qu'avoir plusieurs formats n'est pas une mauvaise chose, le seul point qu'il faudrait respecter et l'intéropérabilité entre ces différents formats.

    edit: on mettra ça sur le dos de leur tardive du premier message :D 
  • Cascou , 12 octobre 2006 03:37
    Citation :
    Donc a la base on devait avoir un format universel pour n'avoir qu'un type de document à manipuler, et on va finalement s'en retrouver avec deux ?

    Oui enfin deux formats, ca fait peu, surtout si on compare au domaine de l'image par exemple, ou il y a de très nombreux formats. Mais c'est aussi ca, qui permet que chacun y trouve son compte.
    Citation :
    En attendant le PDF est la depuis des années et est un standar déjà connu de la majorité...

    Le pdf est sous licence propriétaire, non ? Et puis même, ca n'est pas comparable, le pdf est pratique principalement grace à son imprimante virtuelle qui ganrantit une impression réelle identique quelque soit l'ordinateur. Autrement, vu que par exemple le logiciel "officilel" permettant de créer un fichier pdf est payant, je pense que ca n'est pas comparable (et puis c'est surtout considéré comme logiciel professionel, j'ignore la vrai différence avec un autre, mais dans l'idée il ne me viendrais pas de compater pdf à rtf par exemple).
    Citation :
    Je pense qu'avoir plusieurs formats n'est pas une mauvaise chose

    +1
    Citation :
    l'interpolarité

    Pas mal celle la ^^. Je pense que tu as voulu dire intéropérabilité. :D 

    De toute manière, on ne parle pas d'intéropérabilité entre deux formats, c'est justement le principe de deux formats, c'est qu'ils soient différends, autrement ca serait le même format, dont seul le nom change.
    En revanche tu peux parler d'intéropérabilité pour les logiciels utilisant ces formats, mais dans ce cas, l'intéropérabilité est déjà assurée, surtout pour les logiciels sous licences libres comme openoffice qui gère déjà très bien les fichiers crées sous word et compagnie.
    En revanche dans l'autre sens, on peut se demander si ms dotera sa suite bureautique de la possibilité de lire l'odf, étant donné qu'actuellement, la version actuelle de word par exemple ne lit toujours pas les fichiers odf (Du moins c'est ce qu'il me semble).
    Citation :
    Open XML

    N'aura d'open que le nom, j'en ai peur...
  • jun2 , 12 octobre 2006 10:03
    Citation :
    Oui enfin deux formats, ca fait peu, surtout si on compare au domaine de l'image par exemple, ou il y a de très nombreux formats. Mais c'est aussi ca, qui permet que chacun y trouve son compte.


    Oui sauf qu'en imagerie, rien que par la diférence entre une image vectoriel et une image bitmap, cela justifie au moins deux familles de format, des fichiers aplatis ou non aplatis justifient deux sous familles de format, compresser ou non compresser, la encore justifie pas mal de format. Finalement très peu de format se révèle inutile aujourd'hui, et en général ceux la sont des très, mais alors très vieux format, sinon chaque format est utile dans des conditions qui lui sont propre.

    Est ce que la diversité est quelque chose d'aussi nescessaire pour l'échange d'information textuel ? Je ne crois pas.

    Citation :
    Le pdf est sous licence propriétaire, non ?


    Je ne comprendrai jamais en quoi cela pose un problème ?

    Citation :
    qui ganrantit une impression réelle identique quelque soit l'ordinateur.


    En fait l'imprimante virtuel est la pour créer un fichier pdf, à ne pas mélanger. Le pdf ce n'est pas seulement une garantit sur l'impression, mais aussi sur le visionage à l'écran. N'est pas ce qu'on demande à ce genre de format ?

    Citation :
    vu que par exemple le logiciel "officilel" permettant de créer un fichier pdf est payant, je pense que ca n'est pas comparable


    Bizarrement, dans mon milieu professionel (graphisme etc), je n'ai jamais vue personne utiliser Acrobat pour créer un document, personnellement j'utilise InDesign qui est un logiciel de PAO, beaucoup de monde utilise encore Xpress, toujours un logiciel de PAO, mais open office gère suffisament bien le pdf, en natif il me semble. Word aussi.
  • CRicky , 12 octobre 2006 13:06
    Je pense que les logiciels libres utiliseront les 2 formats (la question: laquelle sera l'enregistrement par défaut ?), mais pas les logiciels microsoft.
  • firelink , 12 octobre 2006 19:58
    Mais si le format est normalisé, sera-t-il ouvert et utilisable par des logiciels tiers comme OOo ?
  • MaxGix , 12 octobre 2006 19:59
    c'est déjà le cas du format de word et excel qui sont compatible avec open office, donc devrait pas y avoir d'exception...
  • firelink , 12 octobre 2006 20:10
    Citation :
    c'est déjà le cas du format de word et excel qui sont compatible avec open office, donc devrait pas y avoir d'exception...


    Oui mais ils ne sont pas ouverts !
    Microsoft a donné peu d'informations sur ces formats, et c'est pour cela que OOo gère les documents word "basiques" mais pas ceux qui utilise des fonctions "avancées" ; tu me suis ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter