Emulateur Mac : le plein de rétrogaming avec OpenEmu

OpenEmu est un nouveau logiciel qui va ravir les amateurs de rétrogaming, pour peu qu’ils aient un Mac. Il s’agit d’un gestionnaire d’émulateurs combiné à une bibliothèque de ROMS.

On peut le comparer à Mame, dont il existe également une version sous MacOSX. Néanmoins, l’approche d’OpenEmu est beaucoup plus grand public. Point besoin d’aller farfouiller dans les menus pour paramétrer son logiciel. Ici, tout est déjà prémâché. Les utilisateurs de produits Apple ne seront pas déboussolés, OpenEmu est un logiciel qui prend l’utilisateur par la main. Dès le premier démarrage, il lui propose de scanner ses disques à la recherche des images de jeux compatibles et de sélectionner le ou les émulateurs qu’il voudra utiliser. Douze machines sont prises en charge de la GameBoy à la MegaDrive 32X en passant par la Nes et la NeoGeo Pocket. Petit bémol, Nintendo et Sega se partagent la grande partie des consoles supportées. On aurait apprécié pouvoir rejouer ainsi à la PC Engine, la Vectrex ou encore la NeoGeo. Point de consoles Sony non plus ou tout simplement de consoles sorties après la première moitié des années 90. Ce choix a un avantage : OpenEmu devrait fonctionner sur une grande partie des Mac. Seule prérogative : que soit installé Mac OS 10.7 au minimum.

L’utilisation du soft est simple. Dans une interface des plus agréables, il suffit de glisser ses ROMS pour les ajouter à la bibliothèque. Le menu des options propose de modifier quelques réglages de l’interface, mais aussi le filtre vidéo à appliquer aux jeux pour un rendu optimal sur un écran LCD (notre choix : le mode CRT qui donne un look bien rétro).

Compatible Dualshock 4

Un soin tout particulier à été apporté aux contrôles. Si le clavier est défini par défaut, OpenEmu est compatible avec de nombreuses manettes que ce soient des Logitech, Gravis, Retrolink, Wiimote, Wii U Pro, mais aussi la manette USB de la Saturn et les Dualshock 3 et 4. Une petit plus qui fera plaisir aux heureux possesseurs de PS4. Côté Microsoft, il faut simplement installer des pilotes, mais la manette de la Xbox 360 fonctionne aussi. S’il est possible de configurer ses boutons, OpenEmu propose de bons profils par défaut pour chaque manette. Un véritable plus pour un émulateur.

En jeu, nous n’avons pas rencontré de problème particulier, mis à part un bug avec le système de sauvegarde de l’émulateur 32X. OpenEmu a eu la bonne idée d’intégrer une fonction lui permettant de sauvegarder précisément le jeu lorsque l’utilisateur en sort afin qu’il puisse reprendre sa partie en toute quiétude par la suite. Avec l’émulateur de la 32X, ce système plante. Espérons qu’une mise à jour viendra corriger ce problème.

Enfin, nous terminons par le plus important, OpenEmu est gratuit, totalement gratuit. Fonctionnel, simple et agréable, on aurait tort de s’en priver.

Télécharger OpenEmu

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • sonic13
    Comment obtenir les jeux, quelqu'un sais t'il m'aider?
    0
  • lapz
    Anonymous a dit :
    Comment obtenir les jeux, quelqu'un sais t'il m'aider?


    L'émulation est tolérée. Pour avoir des Roms, il faut disposer des jeux originaux et faire soi-même ses images. Sinon, il y a Google.
    0
  • sonic13
    ha ok, un grand merci
    i
    0