OpenOffice pourrait bientôt nous faire ses adieux

Les utilisateurs d'OpenOffice.org ont-ils du souci à se faire quant à l'avenir de la suite bureautique gratuite ? C'est ce que laisse entendre Dennis Hamilton, vice-président d'Apache OpenOffice.

L'homme vient en effet d'annoncer que l'Apache Software Foundation peine à recruter de nouveaux membres et à maintenir la suite à jour. Il semble que le nombre de volontaires compétents et motivés pour soutenir OpenOffice.org s'est considérablement réduit : actuellement, ils ne seraient plus qu'une demi-douzaine. La situation en est arrivée à un point tel, que le principal intéressé admet que « l'arrêt du projet est une possibilité sérieuse ».

Mais est-ce réellement une surprise d'apprendre qu'OpenOffice est sur le déclin ? Comme le souligne ArsTechnica, le logiciel de bureautique n'a pas connu de mise à jour depuis octobre 2015. Dans le même temps, LibreOffice, qui est aujourd'hui devenu son vrai concurrent, a eu les privilèges d'une quinzaine d'updates. Car LibreOffice compte aujourd'hui une centaine de millions d'utilisateurs, notamment parce que la suite est installée par défaut dans la plupart des distributions Linux.

Néanmoins, la déclaration de Dennis Hamilton d'arrêter le projet pourrait porter ses fruits. Quelques développeurs commencent à se manifester et encouragent à cor et à cri à continuer à mettre à jour OpenOffice. Car la suite reste toujours très populaire et a été téléchargée quelque 29 millions de fois pour la seule année 2015. Reste que les développeurs vont devoir se retrousser les manches et convaincre de nouveaux programmeurs de rejoindre les rangs s'ils veulent revenir dans la course.

Télécharger Apache OpenOffice (OpenOffice.org) 4.1.2 pour Windows
Télécharger Apache OpenOffice (OpenOffice.org) 4.1.2 pour Mac OS
Télécharger Apache OpenOffice (OpenOffice.org) 4.1.2 pour Linux

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire