L'Europe plébiscite l'OpenSource

Logo Open SourceBruxelles a rendu sa copie sur son analyse de l’utilisation de logiciels open source, et la conclusion et sans appel. Malgré un investissement de base conséquent : « la migration vers l’open source permet de réaliser des économies à long terme en ce qui concerne le coût total de possession ».

Comme illustrations, Bolzano ou de Pise en Italie font figures de modèles. Avec 3.000 PC clients et 238 serveurs tournant sous GNU/Linux et la suite bureautique OpenOffice, le coût de la migration est passé de 979.000 euros à 410.000 euros sur cinq ans. A l’heure des restrictions de budget et d’une croissance en demi-teinte, 50 % d’économie est un fort argument.

Promouvoir l’OpenSource pour des raisons économiques paraîtra encourageant aux aficionados du libre. Mais quid de l’importance du respect des standards ou de la vie privée ? D’autres notions sont à mettre en avant dans un effort de développement durable sur le logiciel, libre ou non, et là-dessus, l’Europe n’a toujours pas de position tranchée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Sigher
    Bonjour,

    d'où vient le logo affiché dans l'article? Un logo pour l'OpenSource avec une mention TM dessus, ça fait désordre...
    0
  • davidbenard
    Voici le lien d'où a été extrait ce logo. Loin de nous l'idée de polémiquer à ce sujet ... d'ailleurs je ne sais pas qui l'a introduit dans notre base de données.
    0
  • Sigher
    Merci pour le lien.
    En même temps c'est pas grave cette histoire de logo, ça m'a juste étonné de voir OpenSource associé à un logo TM
    0