Mobiles : la qualité des communications en hausse

Une récente étude de l’Arcep montre que la qualité des communications mobiles est en hausse en France. Seules les communications dans les transports en commun restent à améliorer.

Un bon niveau global

Avec 25 000 appels passés dans le but de tester le réseau téléphonique global en France, l’Arcep fait état d’un « bon niveau global » en 2009. Ces appels ont été passés sur les réseaux 2G et 3G des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR dans 52 villes de plus de 10 000 habitants. Il en résulte que 97,3 % des appels de moins de deux minutes sont acheminés et aboutissent sans encombre, cette statistique se tassant à 96,6 % des appels de cinq minutes. En ce qui concerne les SMS, 99 % d’entre eux arrivent sans problème à leur destinataire.

Dans les transports, en revanche, le tableau est un peu moins brillant. Si la réception dans les TGV s’est vue nettement améliorée, l’Arcep note que « seulement » 68,4 % des appels de deux minutes n’ont posé aucun problème. Sur l’autoroute, ce sont près de 5 % des communications qui posent problème, ou n’aboutissent pas du tout, comme les précédentes années, alors que la qualité dans les trains de banlieue est en baisse de 4 % en 2009.