La première opération chirurgicale en VR a eu lieu à Londres

La réalité virtuelle s’invite dans un bloc opératoire, telle est l’expérience proposée par le Dr Shafi Ahmed et son équipe. Le 14 avril dernier, au Royal hospital de Londres, une caméra placée au-dessus de la table d’opération a filmé l’intervention en direct et à 360°.

Le Dr Shafi met en avant le côté pédagogique de son initiative

Les étudiants en médecine sont les premiers bénéficiaires de la « Réalité virtuelle en salle d’opération », ce n’est pas tous les jours qu’ils peuvent voir de près une opération. L’intervention était retransmise sur le site de Medical Realities, les détenteurs de casques VR ainsi que les propriétaires de smartphone ont pu également suivre les gestes du chirurgien.

Une opération chirurgicale en VR

Afin que l’expérience se rapproche le plus possible de la réalité, le spectateur a pu se déplacer à sa guise. Après la visite virtuelle sur Mars, cette expérience démontre que la réalité virtuelle offre de nombreuses possibilités.

Le Dr Shafi n’est pas à son premier coup d’essai. Déjà en 2014, plus de 10 000 étudiants, qui ont suivi son intervention en direct, ont pu interroger le chirurgien lorsqu’il a enlevé les cellules cancéreuses d’un côlon.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire