La sonde Opportunity fête ses 11 ans sur Mars en vidéo

Opportunity : 11 ans sur Mars

Si le robot Curiosity, arrivé sur Mars en août 2012, a fait beaucoup parler de lui ces dernières années, il n’est pourtant pas le premier robot à fouler la surface de Mars. Avant lui, Opportunity a fait ses premiers pas en 2004 sur la planète rouge, et a donc fêté en 2015 ses 11 années passées sur la planète rouge. La NASA lui rend hommage dans une vidéo montrant son périple.

Le rover Opportunity n’était programmé que pour fonctionner pendant 90 sols (un sol correspondant à un jour sur Mars, à savoir 24 heures et 40 de nos minutes). Plus de 4000 sols plus tard, le robot a parcouru plus de 42 kilomètres, envoyé des centaines de photos vers la Terre, et est toujours en activité aujourd’hui. Surpassant toutes les espérances de la NASA, il a tout de même connu un certain nombre de pannes plus ou moins graves, la plus cocasse étant que le 2 janvier 2015, le robot a fini par saturer la mémoire flash lui servant à stocker des informations. Ce petit problème a finalement été réglé par une mise à jour du logiciel embarqué dans Opportunity.

La NASA a donc publié une vidéo de 8 minutes afin de rendre hommage à son robot, tenant de nombreux records de longévité sur un corps extraterrestre. À titre de comparaison, la sonde Venera 13, chargée de l’exploration de Vénus, détient depuis 1982 le record de longévité sur cette planète, avec 127 minutes passées à transmettre des données avant de se faire littéralement écraser par la pression importante qui y règne.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires