Opportunity : il a couru un marathon sur Mars

Déposé en 2004 sur Mars, le robot Rover Opportunity a parcouru l’équivalent d’un marathon sur cette planète. Il devient le premier explorateur de cette planète à décrocher un tel record.

Pour rappel, un marathon mesure 42 km. Ayant roulé durant 11 ans sur la surface de Mars, Opportunity a donc pris son temps. Il se déplace à une vitesse moyenne de 9,65 mètres par jour, soit 3,22 km par an. Un escargot ne ferait pas pire. Cependant, c’est surtout sa durabilité qui est incroyable. Prévu à l’origine pour une mission de trois mois, il a continué à crapahuter durant toutes ces années, laissant même sur le carreau son frère, le Rover Spirit, transformé en station de recherche statique en 2010.

Opportunity Marathon

Malgré tout, le temps fait son office et bien qu’il ne soit pas encore mort, Opportunity commence à montrer des signes de faiblesse. Premier symptôme : sa mémoire défectueuse pose problème au stockage de ses données. John Callas, responsable du projet Mars Exploration Rover, explique que ce problème évolue et « est devenue plus sérieux. »

« Désormais, nous assistons à ce que nous appelons l’amnésie. Le Rover essaye d’utiliser sa mémoire flash, mais n’y parvenant pas, il stocke dans sa RAM, une mémoire volatile. Aussi, lorsqu’il s’endort puis se réveille, toutes les données sont parties. C’est pourquoi nous utilisons le terme d’amnésie, il oublie ce qu’il a fait. » Un correctif logiciel est cependant en développement chez JPL software afin de tenter de corriger les erreurs d’Opportunity et d’allonger sa durée de vie.

Opportunity : 11 ans sur Mars

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire