Orange, nouveau garant de la culture française ?

C’est ce matin qu’Orange a tenu une conférence de presse pour présenter ses initiatives dans le domaine de la culture. L’opérateur a ainsi présenté un tout nouveau site permettant de visiter les oeuvres de la plupart des musées français, ainsi que quelques applications iOS.


La principale annonce d’Orange aujourd’hui concerne le lancement de son site Orange expo musées, qui permet de visiter les quelques 400 000 oeuvres que le site a référencées dans près de 2800 musées français. C’est Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture, et désormais directrice de la communication, du mécénat d’Orange et de la stratégie dans les contenus, qui en a fait l’annonce. Le site permet donc aux visiteurs d’accéder aux oeuvres, mais aussi aux musées de venir le compléter avec des informations les concernant, ou concernant les oeuvres qu’ils exposent.


Parmi les autres annonces de la journée, l’opérateur a notamment communiqué sur l’arrivée de quelques applications pour iOS. D’abord deux guides, pour le musée du quai Branly et le Palais de Tokyo, sorties respectivement en avril et septembre 2012. Ces deux applications permettent notamment d’obtenir des informations sur les expositions, ou encore un plan du lieu. Mais c’est surtout l’arrivée prochaine d’un eBook interactif pour iPad qui a retenu l’attention. La Bibliothèque nationale de France et la Fondation Voltaire sont en effet partenaires d’Orange pour diffuser sur la tablette d’Apple une version enrichie de Candide, de Voltaire. Cette version numérique proposera, en plus du livre lui-même, les manuscrits originaux de l’auteur, une carte suivant le voyage du personnage de l’histoire, ainsi qu’une version audio du livre. Il devrait être disponible gratuitement au mois de novembre 2012, et sera proposé pour une expérimentation dans des classes au premier semestre 2013.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire