Deezer dépasse les limites chez Orange

L'offre Deezer proposée par OrangeL'offre Deezer proposée par OrangeC’est ReadWriteWeb qui soulève la question aujourd’hui en remarquant une clause intéressante sur l’offre Deezer proposée aux abonnées Orange. Depuis le rapprochement entre les deux sociétés, les abonnés Orange peuvent bénéficier d’un abonnement Deezer Premium à moitié prix, soit 5 € par mois. Une offre commerciale fort logique qui tire parti de la montée progressive d’Orange dans le capital de Deezer.

En revanche le débat est ouvert concernant les conditions de l’offre d’Orange. Les abonnés ADSL l’ayant souscrit pourront en profiter également sur leur mobile (possibilité d’écouter ses playlists et d’accéder à tout le catalogue). Mais Orange fait une nuance entre ses propres abonnés mobiles et ceux de la concurrence. Ceux qui disposent d’un forfait «illimité» avec un « fair use » (généralement 1 Go de données échangées par mois) ne verront pas leur usage de Deezer décompté des consommations de données. 

Nouvel avantage pour les abonnés ou fin de la neutralité du Net ?

En d’autres termes, Orange permet à ses abonnés d’écouter de manière réellement illimitée la musique de Deezer, sans risquer de se retrouver avec une connexion au débit diminué une fois la limite des 1 Go dépassée. Les utilisateurs pragmatiques penseront que la nouvelle est plutôt bonne puisqu’Orange libère là un tout nouvel usage qui n’existait pas jusqu’alors.

Mais certains observateurs plus militants y voient là un premier pas vers une fin de la neutralité d’Internet chère à ses créateurs. Pour eux, le principe appliqué ici par Orange est une barrière que plus aucune entreprise ne pourra franchir. Une start-up se lançant dans le streaming musical ne pourra par exemple pas accéder aux « tuyaux » d’Orange mobile de manière égale avec Deezer. En allant plus loin, SFR pourrait très bien ne permettre que l’écoute d’artistes Universal, major possédée elle aussi par Vivendi. Ce système pourrait ensuite se décliner sur les accès Internet classiques, qui pourraient eux aussi se voir limiter en bande passante et proposer des sites sur lesquels on pourrait naviguer hors forfait.

Et vous, en tant qu’utilisateurs, voyez-vous cette offre Orange/Deezer comme un nouvel avantage offert aux abonnés ou comme les prémices d’une fin de la neutralité du Net ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • Quote:
    Et vous, en tant qu’utilisateurs, voyez-vous cette offre Orange/Deezer comme un nouvel avantage offert aux abonnés ou comme les prémices d’une fin de la neutralité du Net ?

    Plutôt la seconde option. D'ailleurs ça a déjà commencé :(
    0
  • Quote:
    Et vous, en tant qu’utilisateurs, voyez-vous cette offre Orange/Deezer comme un nouvel avantage offert aux abonnés ou comme les prémices d’une fin de la neutralité du Net ?


    les 2...
    1
  • ça confirme juste qu'Orange est le pro du bridage :) le consommateur devra faire un "choix sanction", au final on rack, donc à nous de faire les bons choix ...
    0