Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Deezer dépasse les limites chez Orange

Par - Source: ReadWriteWeb | B 11 commentaires

Les nouvelles offres Deezer au sein des forfaits Orange favoriseraient l’offre musicale sur mobile. Sans limitation de consommation de données, Deezer serait ainsi avantagé par rapport à la concurrence.

L'offre Deezer proposée par OrangeL'offre Deezer proposée par OrangeC’est ReadWriteWeb qui soulève la question aujourd’hui en remarquant une clause intéressante sur l’offre Deezer proposée aux abonnées Orange. Depuis le rapprochement entre les deux sociétés, les abonnés Orange peuvent bénéficier d’un abonnement Deezer Premium à moitié prix, soit 5 € par mois. Une offre commerciale fort logique qui tire parti de la montée progressive d’Orange dans le capital de Deezer.

En revanche le débat est ouvert concernant les conditions de l’offre d’Orange. Les abonnés ADSL l’ayant souscrit pourront en profiter également sur leur mobile (possibilité d’écouter ses playlists et d’accéder à tout le catalogue). Mais Orange fait une nuance entre ses propres abonnés mobiles et ceux de la concurrence. Ceux qui disposent d’un forfait «illimité» avec un « fair use » (généralement 1 Go de données échangées par mois) ne verront pas leur usage de Deezer décompté des consommations de données. 

Nouvel avantage pour les abonnés ou fin de la neutralité du Net ?

En d’autres termes, Orange permet à ses abonnés d’écouter de manière réellement illimitée la musique de Deezer, sans risquer de se retrouver avec une connexion au débit diminué une fois la limite des 1 Go dépassée. Les utilisateurs pragmatiques penseront que la nouvelle est plutôt bonne puisqu’Orange libère là un tout nouvel usage qui n’existait pas jusqu’alors.

Mais certains observateurs plus militants y voient là un premier pas vers une fin de la neutralité d’Internet chère à ses créateurs. Pour eux, le principe appliqué ici par Orange est une barrière que plus aucune entreprise ne pourra franchir. Une start-up se lançant dans le streaming musical ne pourra par exemple pas accéder aux « tuyaux » d’Orange mobile de manière égale avec Deezer. En allant plus loin, SFR pourrait très bien ne permettre que l’écoute d’artistes Universal, major possédée elle aussi par Vivendi. Ce système pourrait ensuite se décliner sur les accès Internet classiques, qui pourraient eux aussi se voir limiter en bande passante et proposer des sites sur lesquels on pourrait naviguer hors forfait.

Et vous, en tant qu’utilisateurs, voyez-vous cette offre Orange/Deezer comme un nouvel avantage offert aux abonnés ou comme les prémices d’une fin de la neutralité du Net ?

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • SimR69 , 26 août 2010 17:35
    Citation :
    Et vous, en tant qu’utilisateurs, voyez-vous cette offre Orange/Deezer comme un nouvel avantage offert aux abonnés ou comme les prémices d’une fin de la neutralité du Net ?

    Plutôt la seconde option. D'ailleurs ça a déjà commencé :( 
  • oliv68 , 26 août 2010 17:42
    Citation :
    Et vous, en tant qu’utilisateurs, voyez-vous cette offre Orange/Deezer comme un nouvel avantage offert aux abonnés ou comme les prémices d’une fin de la neutralité du Net ?


    les 2...
  • pooley45 , 26 août 2010 18:07
    ça confirme juste qu'Orange est le pro du bridage :)  le consommateur devra faire un "choix sanction", au final on rack, donc à nous de faire les bons choix ...
  • Afficher les 11 commentaires.
  • micaub , 26 août 2010 20:23
    Citation :
    Et vous, en tant qu’utilisateurs, voyez-vous cette offre Orange/Deezer comme un nouvel avantage offert aux abonnés ou comme les prémices d’une fin de la neutralité du Net ?

    D'accord avec oliv68 : les 2, tout simplement :p 
  • shooby , 27 août 2010 10:00
    d'un autre côté, les avis des "militants" ne sont pas toujours neutres eux aussi ! Il faut bien qu'ils fassent leur soixante-huitard !
  • Anonyme , 27 août 2010 13:54
    bah le probleme je pense
    c'est que le jour ou l'on ne voudra plus d'orange (pour deezer par exemple car rien empeche le groupe par la suite d'acquerir d'autre societe) on veras notre debit bride juste parce que on auras voulu se fournir ailleur (par ex SFR)
  • Anonyme , 27 août 2010 17:23
    pooley45 a dit:
    ça confirme juste qu'Orange est le pro du bridage :)  le consommateur devra faire un "choix sanction", au final on rack, donc à nous de faire les bons choix ...

    ---> ca me fait penser à Apple ca tiens, les entreprises se la jouent communiste dans l'IT?
  • Anonyme , 31 août 2010 10:21
    Heu, c'est quoi l'avantage Orange ? L'option est à 10euro par mois chez Orange ou directement sur le site Deezer à 9,99euro, quelque soit votre opérateur. J'ai du louper un épisode :) 
  • micaub , 31 août 2010 11:49
    spidermoonHeu, c'est quoi l'avantage Orange ? L'option est à 10euro par mois chez Orange ou directement sur le site Deezer à 9,99euro, quelque soit votre opérateur. J'ai du louper un épisode

    1) Non, pour un abonné Orange, cette offre ne sera que de 5€ et non de 10.
    2) L'avantage Orange est surtout que les abonnés à l'offre Premium Deezer par Orange non seulement la payeront moins chere (ce qui est logique au regard du rapprochement des 2 entreprises) mais en plus ne seront pas soumis au bridage "fair-use" mensuel (ce qui avantage grandement Deezer par rapport à d'autres services puisque Deezer ne sera pas concerné par la limite d'1 Go mensuelle, sachant que la musique peut consommer beaucoup de bande passante à la longue).
  • Anonyme , 4 octobre 2010 10:31
    Pour votre information le Fair-Usage est mis en place pour l'option deezer, donc si vous dépassez les 1 go de données votre débit sera réduit. ( Utilisant un forfait click avec option iphone je me retrouve bridé à 500Mo et deezer à bouffé tout mon fair-use quelle M*rde* ! )
  • Anonyme , 10 décembre 2010 19:13
    remeter moi deezer svp
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS