Encore une intrusion chez Orange, des données personnelles volées

Mise à jour du 7 mai :Orange a communiqué un peu plus d’informations sur le vol de donnée subit le 18 avril dernier. Au total, ce sont 1,8 million de clients, mais également de prospects, c’est à dire des clients potentiels, dont les données ont été récupérées. Cela vient du fait que la cible de l’attaque ait été une plate-forme d’envoi de SMS et d’emails utilisés précisément dans le cadre de campagnes commerciales. L’opérateur a contacté les personnes touchées par mail, dans lequel un lien permet de demander de se faire rappeler par le service client dans les 48 heures afin de répondre aux éventuelles questions.

Article original du 6 mai : Les données des clients Orange sont (encore) dans la tourmente. Suite à une intrusion sur le site du groupe, de nombreuses informations personnelles ont pu être collectées. Selon la quantité d’information laissée par le client sur le site, cela va des noms et prénoms aux numéros de téléphone en passant par les emails. L’intrusion, qui a eu lieu le 18 avril dernier, a eu lieu sur l’une des plateformes d’envoi de messages promotionnels (mail et SMS). La faille a heureusement été corrigée depuis, mais l’affaire n’est pas réglée pour autant.

Les informations subtilisées peuvent maintenant servir pour du phishing, exposant potentiellement les utilisateurs les moins avertis. Avec autant d’informations à disposition, des personnes malintentionnées pourraient sans trop de difficulté faire passer un mail frauduleux pour authentique et renvoyer vers un site pour obtenir de plus amples informations, bancaires par exemple.

Il s’agit surtout du deuxième incident de la sorte depuis le début de l’année pour l’opérateur, qui avait essuyé fin janvier dernier des déboires similaires. Il touchait d’ailleurs le même type d’informations sur les abonnés, celles renseignées sur la page « Mon compte » du site. À l’époque, c’est environ 800 000 clients qui ont été impactés, ce qui ne représente qu’environ 3 % des abonnés de l’opérateur.

Lire : Orange : les données de 800 000 abonnés piratées

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire