Orange s'immisce dans les droits du foot

Logo LFPFin de la seconde mi-temps ! La LFP a finalement annoncé hier soir les noms des deux gagnants des droits du football français.

Sans surprise, c’est Canal + qui s’en sort le mieux, mais Orange confirme également la diversification de ses activités en remportant trois lots sur les douze mis en jeu.

Le match du samedi soir

En plus de deux lots considérés comme mineurs (la VOD et le téléphone portable), Orange frappe par contre un grand coup en remportant le lot regroupant le grand match du samedi soir. L’opérateur télécom diffusera ainsi 38 matches par an sur la période 2008- 2012. Orange déboursera pour cela 210 millions d’euros.

Le bon coup de Canal +

umts edge hsdpaMais le grand vainqueur est certainement la chaîne à péage. Canal + remporte neuf lots sur les douze pour 460 millions d’euros. En plus de payer moins cher que lors de la dernière attribution il y a trois ans, Canal + se paye même le luxe de rafler le magazine du dimanche (l’ancien Téléfoot) au nez et à la barbe de France Télévisions.

Partie de poker menteur

Pour cela la chaine l’avait joué très fine. En évaluant combien pouvait miser Orange, Canal + avait tout simplement fait son offre en conséquence. Plus qu’Orange, mais moins que le prix de réserve de la ligue, obligeant cette dernière à refaire un tour de table. Là, le prix de réserve n’existe plus et la Ligue de Football Professionnelle a vendu finalement l’ensemble des droits pour 668 millions d’euros, bien loin des 750 millions attendus par le président Frédéric Thiriez. Ce n’est pas pour rien que Canal + diffuse aussi des matches de poker.

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