4G de Free : Orange réagit, Que-Choisir nuance

Hier, Free a fait sensation en lançant contre attente son offre 4G. Si la tête de gondole de l’offre peut paraître alléchante, avec un tarif inchangé de 19,99 euros et un Fair Use de 20 Go, le détail refroidit rapidement. Avec seulement 700 antennes pour tout le territoire, la couverture est loin d’être importante tandis que la quantité de données accessibles en 4G ne l’est pas en 3G, toujours limité à 3 Go.

Sans surprise, les réactions ne se sont pas fait attendre et Orange est le premier opérateur à s’exprimer au micro de RTL mardi soir. Son PDG Stéphane Richard a ainsi décrit l’offre de Free comme étant « du vent » à cause de son manque de couverture. La question de la couverture réseau est cruciale dans la guerre à la 4G que se mènent actuellement les opérateurs. « Je vous laisse imaginer la qualité de réception que vous pourrez avoir avec 700 antennes sur l’ensemble du territoire », ajoute-t-il. Orange, de son côté, en totalise 3 400, assurant 35 % de la population couverte. Le PDG termine en assurant qu’il ne s’agit que d’un « coup de com » puisque le réseau de Free « n’est pas de la 4G, c’est de la 3G » et qu’il faut « arrêter de prendre les gens pour des andouilles ».

De son côté, l’UFC-Que Choisir s’interroge comme beaucoup sur le réseau de Free, autant sur la qualité pointant du doigt l’annonce des 1 000 communes couvertes en 4G avec 700 antennes, soit plus qu’Orange et ses 3 400 antennes, que sa vitesse. Avec 150 Mbit/s promis, soit autant qu’Orange, l’association craint une déception des clients « lorsqu’ils s’apercevront qu’ils ne pourront jamais s’approcher de ce débit ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    On oublie de dire ici qu'apres cette annonce, Orange a aussi annoncer qu'ils allaient encore augmenter leurs tarifs 4G car le prix actuel est en fait une promotion... Qui prend qui pour une andouille ?
    0
  • herwawan
    Ce n'est pas tout à fait vrai. Orange avait annoncé, dès le lancement de ses offres, que l'option 4G bénéficierait d'une remise de 9 euros (sur les 10 demandés) jusqu'à la fin de l'année. Nous en avions d'ailleurs parlé à l'époque, je t'invite à lire cette actualité : http://www.tomsguide.fr/actualite/Orange-4G,20800.html
    0
  • H-hich
    Ah non mais on est d'accord, mais très souvent quand on lance un produit avec un tarif aussi prohibitif en disant "et encore la, ya une promo de 6 mois" dans 90% des cas, 6 mois apres la promo devient le prix normal.

    Là Free, le petit dernier arrivé, se lance avec 700 antennes.. Orange s'en moque, alors qu'SFR qui est dans ce domaine depuis des années a, d'apres ce que je l'ai lu, 1000 antennes... On est quand même pas bien loin je trouve. Dans tous les cas on le sait : tous les operateurs lancent la 4G "en premier" avec une couverture très ridicule...

    Rappelons encore, qu'avant l'arrivée de Free dans la tel mobile, les 3 operateurs ne pouvaient pas baisser leurs prix sinon ca serait pas rentable... Resultat, le jour de l'arrivée de free mon operateur m'appelle pour passer mon forfait de 26€ à 9€ j'ai 3 fois plus de temps de com' et de data et je n'ai plus d'engagement... Pourtant une semaine avant il n'y avait pas d'entente sur les prix soit disant...

    Bizarrement aussi sont apparu 3 "petits" opérateurs aux doux noms de sosh, b&you et Red, histoire de conserver les clients qui s'interrogent sur les prix pratiqué par leur opérateur, tout en continuant a voler les petits vieux avec leurs forfait historiques...

    Et aujourd'hui mÔsieur Orange se permet de dire que free se moque du monde ?

    Personnellement je ne suis pas chez free, mais je salue largement leur arrivé. Ca a ouvert les yeux a pas mal de monde sur le raquette organisé depuis trop longtemps par des gens comme Orange.
    0