1 Français sur 2 est fidèle à son opérateur

À la fin 2008, 46 % des Français disposant d’un abonnement à la téléphonie mobile était chez leur opérateur depuis au moins 5 ans.

Les opérateurs y sont pour beaucoup

Un joli score pour cette étude réalisée par l’Arcep. Néanmoins, il est à nuancer. Les Français n’aiment pas tous leurs opérateurs au point de ne jamais les lâcher. Par contre, beaucoup sont bien tenus pieds et poings liés à une durée d’engagement de 24 mois ou à une pénibilité de résiliation importante.

Le quatrième larron

Le régulateur français (Arcep) annonce d’ailleurs que « la mobilité assez faible observée résulte en partie de l'insuffisante animation concurrentielle, qui ne pourrait qu'être favorisée par une entrée significative sur le marché d'un nouvel opérateur. » À ce sujet, Free et Virgin Mobile sont toujours en lice pour la quatrième licence 3G.

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7 commentaires
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  • gnoupi
    Citation:
    Un joli score pour cette étude réalisée par l’Arcep. Néanmoins, il est à nuancer. Les Français n’aiment pas tous leurs opérateurs au point de ne jamais les lâcher. Par contre, beaucoup sont bien tenus pieds et poings liés à une durée d’engagement de 24 mois ou à une pénibilité de résiliation importante.


    Je confirme sur ce point. Car si les opérateurs proposent des durées d'engagement de 12 mois, la différence de coût avec un engagement de 24 mois est telle que la plupart des personnes prennent l'engagement maximum.
    Et quand on voit les conditions de résiliations, on comprend bien que les gens aient tendance à rester chez le même opérateur, pieds et poings liés...

    Car honnêtement, à part cette raison, on ne peut pas dire que les opérateurs fassent des efforts pour garder leurs clients : ils investissent bien plus sur les nouvelles offres, les nouveaux packs avec téléphone, pour tenter justement ceux qui arrivent à la fin de leur "bail".
    Et on arrive aux situations parfaitement débiles qui m'agacent depuis des années, où, au terme de 2ans de bons et loyaux paiements, on aurait plus d'avantage (que ce soit pour les abonnements ou les nouveau téléphones) à résilier et prendre un nouvel abonnement qu'à rester fidèle.
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  • BoomBastick
    Aujourd'hui Orange ne me reverra jamais:


    1) Leurs prix sont exagérés.
    2) Pour résilier c'est toute une galère qui m'aura valu plus de 6 heures au téléphone. J'ai du envoyer un recommandé aux responsables du service client leur indiquant les noms et prénoms des personnes auxquelles j'ai eu affaire et en menaçant de joindre une plainte à l'UFC pour obtenir ce que je voulais.
    3) Leur service technique ADSL très franchement INCOMPETANT!
    Deux foyers dans ma belle famille ont eu le téléphone coupé + internet coupé; Orange leur avait expliquer qu'il fallait échanger la livebox (à leurs frais) soit disant qu'elle était bloquée ou je ne sais quoi. J'ai passé 10 minutes sur chaque machine afin de la reconfigurer pour retrouver l'accès ADSL...

    Maintenant niveau ADSL c'est Numéricable (Je sais c'est pas de l'ADSL mais de la fibre optique mais chut!) et Bouygues pour le téléphone.
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  • mafiaman42
    gnoupiEt on arrive aux situations parfaitement débiles qui m'agacent depuis des années, où, au terme de 2ans de bons et loyaux paiements, on aurait plus d'avantage (que ce soit pour les abonnements ou les nouveau téléphones) à résilier et prendre un nouvel abonnement qu'à rester fidèle.


    Et c'est là qu'il faut aller voir ailleurs... pour pouvoir profiter des offres nouvel abonné, sans pour autant perdre son numéro.
    En gros tout benef ;)
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