Orange et SFR vont installer la fibre en dehors des grandes villes

Bien que concurrents, Orange et SFR arrivent finalement à mettre leurs efforts en commun en ce qui concerne la fibre optique. Les deux opérateurs vont ainsi travailler ensemble pour déployer la fibre dans des zones à faible densité de population.

Ce sont ainsi 11 millions de foyers qui sont concernés par cet accord entre les deux marques. Cela comprend les zones que les opérateurs avaient déjà prévu de câbler en dehors des zones très denses, et il se trouve que parmi ces foyers, 9,8 millions d’entre eux se recoupent sur les projets de déploiement  respectifs des deux opérateurs. SFR en réalisera donc 2,3 millions d’entre eux, tandis qu’Orange se chargera de 7,5 millions.

L’Arcep, le gendarme des télécoms, a salué cet accord : « les opérations de déploiement démarreront dans l’ensemble des communes (environ 3500) entre 2012 et 2015 et s’achèveront, au plus tard, en 2020. À cette date, si l’on ajoute les déploiements dans les zones très denses, environ 17 millions de logements (soit 60 % des foyers français) seront éligibles à la fibre optique ». Orange et SFR doivent prendre contact dans les prochains jours avec les représentants des collectivités concernées par le projet.