L'ordinateur à 100$ coûtera finalement 200$

Un PC à 200 dollars ?La fondation One laptop Per Child (OLPC) signifiant Un Ordinateur Par Enfant espérait réussir à commercialiser des ordinateurs à 100 dollars. Le prix de vente de ces ordinateurs à destination des enfants du tiers monde sera finalement de 200 dollars pièce.

L’équipe de Nicholas Negroponte, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) a réussi cette performance en proposant des ordinateurs basiques et faibles consommateurs d’énergie (2 watts au lieu des 30 habituels). Ils intègreront un système d’exploitation libre basé autour de Linux ainsi que des programmes peu gourmands en ressource.

La production démarre le mois prochain

La production des ordinateurs devrait démarrer le mois prochain. A l’heure actuelle, seuls trois pays ont passé commande : l’Uruguay, le Pérou et la Mongolie. Selon l’expert Wayan Vota, blogueur supervisant les activités du groupe, les demandes enregistrées seraient pour l’instant inférieures à 200 000 ordinateurs. Loin des objectifs annoncés par OLPC, qui espérait vendre 2,5 millions de machines rapidement.

Notre avis : Ces ordinateurs ne coûteront donc pas 100 dollars, mais 200 dollars (soit 140 euros). La performance reste belle et pourrait susciter des vocations. On a ainsi appris que Microsoft serait en train de faire tourner une version allégée de XP dans ces machines. Personne n’échappera à la firme américaine, pas même les enfants des pays du tiers monde.