Le PC qui lit sur les lèvres

Les mouvements peuvent changer selon la langueLes mouvements peuvent changer selon la langue

Des scientifiques anglais viennent de mettre au point un système d’ordinateur intelligent. Il est capable de lire sur les lèvres et aussi de comprendre plusieurs langues.

Il comprend 23 langues

Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs ont dû modéliser les mouvements  des lèvres dans les 23 langues comprises par l’ordinateur. D’après les responsables du projet, le rendu serait très précis. Pour le moment, 9 langues sont opérationnelles : anglais, français, allemand, arabe, mandarin, cantonais, italien, polonais et russe.

Pour le professeur Stephen Cox, qui a dirigé le projet, « c’est une avancée de la lecture sur les lèvres et la première confirmation scientifique que les gens qui ne parlent pas la même langue utilisent différentes formes de la bouche dans différentes séquences […] nous avons constaté de fréquentes lèvres arrondies parmi les francophones et d’importants mouvements de langue chez les Arabes. »

Quelques utilisations sont déjà à l’étude pour cette technologie. Les scientifiques de l’École des sciences informatiques, qui ont conduit le projet, pensent à l’adapter aux sourds et malentendants, à la police, mais aussi à l’armée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Voir ou revoir "2001 Odyssée de l'espace"...
    0
  • quecg2
    Je ne comprend pas :
    Pour lire sur les lèvres, ce n'est pas un "PC" qu'il faut, c'est un logiciel et une webcam.

    car, PC signifie :
    Personal Computer (« ordinateur personnel » en français), est une marque déposée d'IBM.
    Or ce sont des "scientifiques de l’École des sciences informatiques" qui ont crées ce 'logiciel' et non des personnes d'ibm.
    -5
  • quecg2
    Et puis ce type de logiciel n'est pas vraiment nouveau je crois.
    -1