Municator, le micro à 150 dollars

Infos-du-Net.comYellowSheepRiver, une entreprise chinoise d'informatique, propose un ordinateur à 150 dollars, équipé de Linux. Les composants de la machine sont tous des éléments chinois produits à bas cout. Les dimensions de la machine sont minimes (7 x 5.7 x 1.5 pouces). En attendant l'ordinateur portable à 100 dollars proposé par le MIT, ce type de produit montre que désormais il est possible d'obtenir une machine à bas prix par les circuits traditionnels de la production informatique. La qualité est elle au rendez vous ?

YellowSheepRiver souhaite proposer son ordinateur à des clients chinois qui n'ont pas le budget pour se payer des produits de grande marque, équipés de logiciels et de système d'exploitations sous licence. Mais le site Web de la compagnie présente déjà des documents en anglais et en portuguais, ce qui présage fortement d'une volonté de vendre la machine à l'étranger, et pourquoi pas de s'attaquer au marché brésilien.

Municator

Le Municator, c'est le nom de la machine, est équipé de 265MB de RAM, et d'un petit processeur 64-bit. La compagnie qui fabrique ce processeur se nomme BLX, et le processeur est cadencé à 400 ou 600MHZ, ce qui sur un plan strictement théorique permet des performances dignes d'un Intel P3. La mémoire de stockage est de 40 GB, fournie par un disque dur externe avec port USB. Par ailleurs, quatre ports USB 2.0 et un port ethernet permettent d'y brancher différents périphériques et de se connecter à l'Internet. Contrairement au projet du MIT qui propose un ordinateur entièrement portable, le Municator n'a pas d'écran, mais simplement des ports de sortie vidéo qui permettent de brancher la machine sur un écran S-video et VGA (moniteur ou télévision). Par ailleurs, une carte WiFi intégrée permet de connecter sans fil la machine à un réseau local.

Libre à tous les étages

Côté système d'exploitation, l'ordinateur est livré avec une version de Linux allégée. Des logiciels tels que Firefox, Gaim, Red Office, Thunderbird, et Mplayer complètent le base logicielle. Certes, le choix d'un environnement Linux pour un produit orienté vers le grand public peut surprendre. Mais en Chine, Linux est beaucoup plus présent sur le marché qu'en occident, et tout est fait pour que la maniabilité de la plateforme système soit la plus simple et pratique possible.

Certes, un tel ordinateur ne permet en aucun cas de s'envoyer en l'air sur HL2 ou UT2004. Mais pour du surf sur Internet, voir des applications de bureautique, des clients, et certainement plus que des clients chinois, seraient très certainement prêt à essayer.

Source : Ars technica
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • djamblade
    Citation:
    Municator, le micro à 150 dollars


    Un 64bit a 400-600Mhz je savais pas que ca existait!

    La solution Linux me parait top!!!

    Perso je suis preneur a ce prix la pour mettre mes neveux au pc (surtout que c'est du Linux je leur pourrirai pas la tete avec Winwin!!!)

    ;-)
    0
  • harlock59
    si tu avais lu l'article, tu saurais que non...
    0
  • geloblackeagle
    Je voudrais dire à guiomm que j'aime bien comment tu fais tes articles, continue comme ça ;)
    0