Les vieux ordinateurs font de tristes employés

Infos-du-Net.comVos employés sont tristes ? Changez leurs ordinateurs et tout ira mieux ! Vous n’êtes pas convaincu ? Tickbox.net a réalisé un sondage en France, en Allemagne et en Grande Bretagne à ce propos. Il en ressort que les ordinateurs usés et âgés jouent considérablement sur le moral des troupes dans les entreprises.

Tickbox.net vient de publier cette étude, réalisée avec le concours de 2700 employés de bureau. Première conclusion : plus le matériel informatique est âgé, plus l’ambiance est négative sur le lieu de travail. Pour les français et les britanniques, c’est même la cause principale de désagrément sur le lieu de travail. Presque 40% des employés interrogés utilisent un ordinateur qui a au minimum trois ans. Et parmi eux, ce sont les employés de l’administration qui utilisent les plus vieux. 75% des personnes équipés de vieux ordinateurs affirment qu’une amélioration de leur outil de travail permettrait une meilleure productivité.

Gratification et santé

"De manière générale, nous savons que la satisfaction professionnelle est en baisse en Grande Bretagne et dans les pays les plus développés. Les raisons de ce phénomène portent à un débat intense. La théorie selon laquelle la technologie peut être une cause de cela d’une certaine manière est intéressante" explique Stephen Overell, porte parole de la fondation Work, un groupe de réflexion spécialisé dans le domaine de la vie professionnelle. Par ailleurs, Overell fait remarquer que l’ordinateur dans le secteur tertiaire a pris une part prépondérante dans l’occupation des employés. Enfin, l’étude mentionne le fait que en delà de la satisfaction de travailler sur un matériel flambant neuf, souvent, le matériel informatique ancien entraîne des problèmes de santé, tel que de la fatigue visuelle et des maux de tête, ce qui rend le travail de bureau pénible.

Trouver le juste équilibre

Cependant, l’étude mentionne également le fait que les nouveaux équipements, ou en tout cas un renouvellement trop fréquent des équipements informatiques donne énormément de stress aux employés. Ceux ci doivent en effet se montrer particulièrement concentrés pour s’approprier les nouveaux équipements.

"L’équipement vieux et désuet est une cause majeure du désordre organisationnel, c’est un fait sans équivoque, mais il faut dire également que le changement continuel est aussi, ou peut être, une cause signifiante de mécontentement" souligne l’étude.

Source : Reuters
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • pastigo
    ils sont payés pour faire ce genre d etudes?

    oui, je serais plus jouasse à travailler dans un bureau de 60m² plutot que dans un placard.
    oui, je serais plus heureux de partir travailler avec une Porsche de fonction plutot qu une twingo.
    et oui je prefererai bosser sur un pc neuf beau et performant plutot que sur une raniolle vilaine comme tout!

    ...meme si je n ai pas besoin de tout ça dans mon boulot!
    0
  • NegroTruc
    C'est pas dur à démontrer : quand on voit tout le monde soupirer devant son pc parce qu'il rame c'est pas étonnant que ça agisse un peu sur le moral !
    0
  • c0ld
    Awwww les pauvres... pu*ain d'occidentaux


    PS: que en (--> au ?) delà de la satisfaction
    0