Il crée son ordinateur pièce par pièce pour jouer à Tetris

James Newman est un passionné d’informatique venant de Cambridge, au Royaume-Uni. Il vient de finaliser un projet un peu fou, puisqu’il a assemblé à lui seul son « megaprocessor », un ordinateur complet sur lequel il a lui-même ajouté chaque pièce, dans un projet démarré en 2012 et ayant coûté près de 53 000 dollars au total.

Il présente son projet terminé dans une vidéo, où il décrit son imposant ordinateur fait maison : « 40 000 transistors, environ 10 000 LEDs, près de 10 mètres de large pour 2 mètres de haut, il pèse près d’une demi-tonne et nécessite environ 500 watts de puissance ». C’est donc difficilement le genre d’ordinateur qu’on pourrait disposer dans son salon, mais son créateur n’en est pas moins fier : il l’a assemblé tout seul, de la première à la dernière pièce. Et l’ordinateur fonctionne, même si là encore, il ne se compare pas aux standards actuels du marché, puisque James Newman indique qu’il fonctionne à une fréquence d’environ 8 KHz et embarque 256 octets de mémoire vive.

Cet ordinateur maison est donc plus proche des armoires des années 60 que des ultraportables que nous trouvons en magasin. Son créateur explique que ce projet lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un processeur, et qu’il espère qu’il pourra en faire profiter par ce biais : « mon rêve est qu’il se retrouve dans un musée ou un centre d’éducation pour que les gens puissent apprendre grâce à lui », explique-t-il. En attendant, il profite de son nouvel ordinateur pour s’offrir des parties de Tetris.

Le Megaprocessor à l'essai

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire