L'ordinateur le plus simple du monde

À tous ceux qui sont à la recherche d’un ordinateur simplissime d’usage, la société française Substantiel propose un appareil baptisé Ordissimo. La facilité d’emploi vient aussi bien du boîtier en lui-même que du système d’exploitation utilisé.

Une conception qui se limite à l’essentiel

L’unité centrale se présente sous la forme d’un boîtier aux dimensions plus que réduites (17 x 12,5 x 3,8 cm) rarement vues dans le monde informatique. La façade est seulement pourvue d’un bouton d’allumage et d’un port USB. Le processeur est cadencé à 800 MHz, les 256 Mo de RAM et les 40 Go de disque dur suffiront largement à l’utilisation à laquelle il est destiné. Il est bien sûr équipé d’un port Ethernet pour la connexion à Internet. Livré avec un clavier et une souris l’ordinateur ne coûte que 395 euros. Il faudra donc rajouter un écran ou opter pour le pack qui comprend un écran et deux enceintes au prix de 695 euros.

Une interface simplifiée

Mais le grand avantage de l’Ordissimo tient en fait dans son système d’exploitation à l’interface claire et commode. Basé sur un système libre et gratuit de type Linux, il propose de grandes icônes colorées facilement compréhensibles pour n’importe quel béotien de l’informatique. Les fonctionnalités courantes sont ici proposées : lire ses mails, surfer sur Internet, saisir un texte ou créer un album photo. Les applications sont préinstallées, l’utilisateur ne pourra pas en rajouter lui-même, mais le constructeur compte bien faire les mises à jour nécessaires si la demande est importante pour un type d’application. Disponible dès maintenant, l’Ordissimo sera de plus décliné en un modèle portable en octobre prochain.