50 000 € pour un casque, ou l'excellence selon Sennheiser

Pour célébrer ses 70 ans, Sennheiser dévoile son Orpheus HE 1060, le meilleur casque de la décennie, selon lui, et surtout le plus cher actuellement sur le marché puisqu’il est affiché à 50 000 euros, tout de même.

10 ans de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point ce casque qui ne vient pas seul. Pour sa coquette somme, on a aussi droit à un amplificateur à lampes installé sur un bloc de marbre de Carrare afin d’absorber le plus efficacement possible toutes les vibrations et donc reproduire le son le plus propre et fidèle possible.

A l’allumage, les boutons de contrôle de l’ampli sortent du bloc de marbre. Les huit ampoules suivent le même mouvement sur la partie haute de l’appareil et prennent rapidement leur couleur orangée caractéristique. Le casque bénéficie du même niveau de finition avec des membranes en platine pulvérisée, des parties molles gainées de cuir ou encore des transducteurs en céramique recouverts d'or.

Casque audio : lequel acheter ? Comment choisir ?

Il "dépasse les limites de la perception humaine"

Théoriquement, l’Orpheus HE 1060 est capable de couvrir une plage de fréquence allant de 8 Hz à 100 000 Hz. « Ce sont nos outils de mesures qui nous ont permis de mesurer ces capacités qui dépassent les limites de la perception humaine, puisque seuls un éléphant ou une chauve-souris peut entendre une partie de ces fréquences », explique Manuel Ricke, chef de produit audiophiles chez Sennheiser, dont DirectMatin rapporte les propos.

Si les vibrations sont annihilées, il en est de même pour la distorsion. Cet Orpheus ne souffre que de 0,01 % de ce phénomène et seulement à 100 décibels. Pour tirer toute la quintessence du système très haut de gamme de Sennheiser, il vaut mieux utiliser une source High-Res Audio ou des CD bien pressés. Même bien encodé, un MP3 risque de ne dévoiler que ses défauts de compression avec l’Orpheus.

Avant lui, l'Orpheus HE 90

Ce casque est le successeur de l’Orpheus HE 90. Sorti au début des années 90, il était également livré avec un ampli à lampes. Seuls 300 exemplaires avaient été produits. Vendu 16 000 dollars à l’époque, il était monté jusqu’à plus de 30 000 dollars aux enchères sur ebay il y a quelques années. Son descendant, le HE 1060, sera disponible dans les mêmes proportions. Sennheiser annonce ne pouvoir en produire qu’un par jour, soit 250 unités par an. Sa disponibilité est prévue pour le premier semestre 2016.

Sennheiser Orpheus HE 1060

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire