Systèmes d'exploitation : Microsoft toujours leader incontesté

Il est bien connu que Windows équipe la majorité des ordinateurs de bureau en fonction dans ce monde, mais connaît-on vraiment les chiffres d’utilisation de celui-ci, notamment par rapport aux systèmes concurrents ? La société OneStat.com s’est penchée sur le sujet et vient de publier les résultats de son étude effectuée sur 2 millions de visiteurs, prouvant une nouvelle fois que Microsoft tient fermement son monopole sur le marché...

Les chiffres parlent tous seuls :

  1. Windows XP 86.80%
  2. Windows 2000 6.09%
  3. Windows 98 2.68%
  4. Mac OS 2.32%
  5. Windows ME 1.09%
  6. Linux 0.36%
  7. Windows NT 0.24%
  8. Mac OS Power PC 0.15%

Cumulés, les systèmes d’exploitation de Microsoft représentent près de 97 % de parts de marché, laissant tous les concurrents loin derrière. Dans le détail, Windows XP culmine à 86,8%, Windows 2000, toujours en déclin, bien que toujours apprécié en entreprise, compte 6,09% et l’irréductible Windows 98 se place troisième avec 2,68%. Mac OS, avec 2,32% d’utilisateurs, s’arrache une quatrième place. Quant à Linux, il se trouve en sixième place, supplanté à 0,36% par presque tous ses concurrents.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
32 commentaires
    Votre commentaire
  • adeus
    Ce n'est pas étonnant. Les utilisateurs lambda achetent leur ordinateur équipé de Windows alors pourquoi changer?

    De plus, étant moi meme un utilisateur de deux OS (windows XP et linux mandriva), j'avoue que windows est beaucoup plus simple d'utilisation, et c'est le cas pour beaucoup de personne, en tout cas dans mon entourage.
    0
  • Breizhim
    Quand j'ai lu le titre de la news sur l'afficheur RSS de Google, je me suis dit ironiquement "Ca c'est d'la news". He he, bon, on a des chiffres précis, c'est déjà ça.

    Je vois également qu'on a préferé inclure Linux et non ses distributions, sans quoi elles seraient toutes en dernier. Mais n'est-ce pas un peu pareil avec les Windows NT,2000,XP ... si on parle de noyau, ce sont les mêmes (plus ou moins), y'a que la partie graphique qui change.
    Au final, un classement Windows, Linux et Mac aurait suffit.
    0
  • theflex
    Ce qui aurait été important, c'est de connaitre les progressions.
    Je peux remarquer dans mon entourage que la popularité de MacOS X a beaucoup augmenté, et ceux qui connaissent linux savent qu'il progresse énormément.
    Dell va commencer à vendre des pc sous linux, et on peut commencer à trouver chez des grands distributeurs des pc livrés sans systèmes d'exploitation.
    C'est donc une tendance que la suprématie de Windows va etre remise en question dans les prochaines années (surtout par les pays émergents qui passent au "tout libre", comme le brésil, la croatie, etc.., alors que les Francais s'enchainent tout seuls avec Windows)
    0