Quelques outils pour éviter les spoilers sur Internet

Alors que la quatrième saison de Game of Thrones est en court, chaque nouvel épisode est l’occasion d’un grand nombre de discussions  sur Internet, qui peuvent gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui n’ont pas la chance de profiter d’une diffusion immédiate. Ces « spoilers » sont devenus un problème suffisamment récurrent sur Internet pour que certains développeurs se penchent sur la création d’outils destinés à vous éviter les désagréments qui vont avec, en les faisant disparaître des pages que vous visitez.

Spoiler Shield est une application pour iOS et Android, qui vous propose comme son nom l’indique de vous éviter les spoilers sur Internet. Elle se concentre surtout sur Twitter et Facebook, et fonctionne à partir d’une liste de mots-clés que l’utilisateur souhaite éviter de voir.

F.B. Purity est un plugin prévu pour Chrome, Safari, Firefox, Opera et Maxthon, et qui se destine exclusivement à Facebook. L’internaute entre une liste de mots-clés qu’il souhaite éviter, et le plugin s’occupe du reste en filtrant les contenus où ceux-ci apparaissent. S'il n'a pas été créé à l'origine pour les spoilers de films ou de séries, il effectue cependant un bon travail dans ce domaine.

Unspoiler est un plugin pour Google Chrome qui va permettre à l’utilisateur de créer une liste de fictions dont il ne veut pas se faire gâcher l’intrigue. Ainsi, en arrivant sur une page qui peut présenter ce genre de contenu, il recevra un avertissement, qu’il pourra décider d’ignorer s’il le souhaite, ou sauvegarder la page pour la lire plus tard.

Bien que Silencer soit un plugin diponible uniquement pour Google Chrome, il présente l’avantage de gérer à la fois Twitter et Facebook. Il fonctionne lui aussi sur une liste de mots-clés à masquer sur les réseaux sociaux pour éviter les mauvaises surprises.

Twivo est un autre plugin pour Google Chrome, qui se charge de son côté d’épurer Twitter des messages présentant un risque. Celui-ci ne fait pas de demi-mesure : les tweets correspondant aux mots-clés sont purement et simplement censurés de manière originale, en faisant passer le contenu du texte de la même couleur que le fond de l’image, le rendant ainsi illisible.

Larry Filter fonctionne avec Chrome et Firefox. Il se concentre lui aussi exclusivement sur Twitter, et propose un blocage des messages par mots-clés, par hashtag, ou même tous les messages d’un compte un peu trop bavard.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire