Overwatch : sortie le 24 mai, qu'est-ce qui est gratuit, qu'est-ce qui est payant ?

Alors que le jeu est en deuxième phase de bêta fermée depuis le 9 février, les développeurs du futur jeu de tir Overwatch ont annoncé que le FPS sera disponible en version bêta ouverte et gratuite dès le mois de mai avant une sortie définitive le 24 mai.

C’est peu dire que les annonces de Blizzard au sujet de son futur FPS, Overwatch, ont été brouillonnes. Lors de son officialisation en novembre 2014, tout laissait en effet croire que le jeu serait disponible en version gratuite free-to-play, à la manière d’un jeu de type MOBA comme DoTA 2 ou League of Legends avec l’achat de cartes, de héros ou de skins supplémentaires. Finalement, l’éditeur a annoncé le 8 novembre dernier, à l’occasion de sa convention Blizzcon, que le jeu ne serait disponible qu‘en version payante au départ, avec toutes les futures mises à jour (carte et héros compris) disponibles gratuitement pour les joueurs. Une stratégie développée en décembre par le réalisateur du jeu, Jeff Kaplan, à l’occasion d’une interview accordée au site Eurogamer. « Tous les héros seront inclus et en tant que joueurs, on s’est dit qu’il fallait que le modèle économique soit simple à comprendre. Vous vous concentrez moins sur le modèle et davantage sur le jeu en lui-même », explique-t-il. Après l’annonce du modèle payant du jeu, les développeurs ont été largement critiqués par la communauté et souhaitaient donc réaffirmer que tous les prochains DLC seraient gratuits par la suite : « Je comprends d’où vient ce stress des joueurs et, avec le recul, c’était évident. Je comprends pourquoi les joueurs avaient peur ».

Par ailleurs, et avant même le lancement du jeu prévu pour le 24 mai, Overwatch sera également disponible en bêta ouverte gratuitement pour tous les joueurs dès le 9 mai. Pendant cette ultime  phase de bêta, les 21 personnages seront jouables et toutes les cartes seront également accessibles. Cependant, la progression en phase de bêta ne sera pas reportée sur votre compte une fois le jeu sorti en version finale. Par ailleurs, contrairement à la version finale, la bêta ouverte ne permettra pas de jouer en cross-plateforme, pour affronter par exemple ses amis sur PlayStation 4 depuis un ordinateur. Les joueurs plus pressés pourront également accéder à une autre phase de bêta dès le 4 mai s'ils choisissent de précommander le jeu.

  • Bêta fermée gratuite : depuis le 9 février
  • Bêta ouverte pour les précommandes : à partir du 4 mai
  • Bêta ouverte gratuite : à partir du 9 mai

Dès le 24 mai, Overwatch sera donc plus disponible qu'en version payante au travers de trois éditions. Tous les acheteurs du jeu pourront par ailleurs bénéficier des futurs DLC, aussi bien les nouvelles cartes que d’éventuels nouveaux personnages annoncés après la sortie d’Overwatch prévue pour le premier semestre 2016. Voici le détail des trois versions :

  • Edition classique (PC) : 39,99 euros, jeux, futurs DLC
  • Origins Edition (PC, PS4, Xbox One) : 59,99 euros, jeu, futurs DLC, 5 skins, goodies pour les autres jeux Blizzard
  • Edition Collector (PC, PS4, Xbox One) : 134,90 euros, jeu, futurs DLC, 5 skins, goodies pour les autres jeux Blizzard, statue de Soldat:76, bande-originale, guide

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire