Premières actions des FAI contre les utilisateurs de P2P

Je passe un grand coup de braillante car quelle ne fut pas ma surprise de lire qu’une dizaine d’internautes depuis quelques semaines, se sont vu couper leur accès à Internet par leur FAI... en effet suite à une plainte déposée par l’industrie phonographique, la justice a ordonné aux FAI la fermeture immédiate des comptes Internet de certains de leurs utilisateurs.

Motif incriminé ? : le téléchargement d’œuvres protégées sur un P2P; sur quelles preuves ? : Néant, aucune justification explicite de la part de l’industrie phonographique, donc probablement un relevé d'adresses IP opéré lors d'un transfert d'une oeuvre protégée.

Toutefois les FAI se sont pliés aux principes de la Charte signée l'été passé, mais le plus regrettable dans cette affaire, est de voir la sévérité des FAI envers leurs utilisateurs car il est bon de rappeler qu’une IP n’est pas un élément suffisamment fiable pour prouver quoique ce soit, puisqu’il est assez simple de faire de l’ip spoofing et donc de dissimuler son identité.

En résumé les FAI n’ont en aucun cas cherché à défendre leurs utilisateurs et à vérifier plus en profondeur si oui ou non les utilisateurs étaient coupable d’avoir téléchargé des œuvres protégées. On ne peut que déplorer le manque de considération et de professionnalisme dont font preuve les FAI envers leurs utilisateurs, et surtout rappeler la loi : toute personne accusée d'une infraction est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.

Source : Ratiatum.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • landa18@IDN
    Quel technique déplorable.....
    Aucune preuve de prouver quoi que ce soit just avec l ip et en plus on coupe la connexion sans rien dire :-(

    de plus "suite à une plainte déposée par l’industrie phonographique" "sont coupables d’avoir téléchargé des œuvres protégées. " <= les taxes sur cd é dvd vierges alors ?? :-x :-x :-x

    Encore un abus....
    0
  • JoZ@IDN
    Ou va-t-on ?
    0
  • Benya
    Je sens d'ici les commentaires troll (une centaine comme l'autre fois) avec toujours les meme arguments... :-?
    0